ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Hugo Chavez en visite en Algérie

 
Le président vénézuélien Hugo Chavez effectue depuis hier une visite en Algérie où il sera question de coopération entre Caracas et Alger.
jeudi 3 septembre 2009.

Hugo Chavez en Algérie. Le président vénézuélien, Hugo Chavez effectue une visite de travail et d’amitié en Algérie de deux jours à compter d’hier. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée qui l’a conduit avant l’Algérie en Libye pour ensuite s’envoler pour quatre autres pays (Syrie, Iran, Biélorussie et Russie). En fait, ce périple est destiné à démontrer « le prestige de la révolution bolivarienne ». Depuis son élection à la tête du pays en 1999, le président vénézuélien effectue son quatrième voyage en Algérie. Après celles d’août 2000, d’octobre 2001 et de mai 2006, cette visite vient confirmer l’excellence des relations entre les deux pays, membre de l’Opep et puissances régionales en Afrique du Nord et en Amérique du Sud.

Même si les relations entre l’Algérie et le Venezuela ont de tout temps étaient bonnes, avec l’arrivée de Hugo Chavez à la tête du Venezuela et l’élection de Bouteflika à la présidence de la République en Algérie, les relations bilatérales se sont considérablement renforcées au point que l’Algérie a pris ouvertement fait et cause en faveur de Hugo Chavez dans son bras de fer avec l’opposition politique dans son pays, soutenue par les Etats-Unis. Une crise d’où Chavez est sorti vainqueur à l’issue d’un référendum qui l’a confirmé à la tête de l’Etat. L’escale algérienne de Chavez devrait permettre aux deux chefs d’Etat d’aborder le prochain déplacement du président Bouteflika à Caracas, invité officiellement à assister au Sommet des chefs d’Etat africains et ceux d’Amérique latine pour le renforcement de la coopération Sud-Sud. La rencontre devrait également permettre d’évoquer les relations bilatérales qualifiées d’excellentes par les deux parties et ce, à tous les niveaux et en particulier aux plans politique et économique.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie