ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Les relations entre l’Algérie et Cuba sont excellentes

 
Les relations entre l’Algérie et Cuba sont en constante avancée selon l’ambassadeur de Cuba à Alger Eumelio Caballero Rodriguez.
jeudi 22 octobre 2009.

Les relations entre l'Algérie et Cuba sont excellentes. M. Rodriguez a souligné lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’ambassade que les relations bilatérales entre l’Algérie et Cuba ont enregistré une amélioration remarquable, particulièrement dans le domaine de la coopération en matière de santé. Dans ce sens, le diplomate cubain s’est dit « très satisfait et optimiste » quant au niveau du développement des relations bilatérales entre les deux pays. M. Rodriguez, qui vient de clore sa première année en qualité d’ambassadeur de Cuba en Algérie, a mis l’accent sur le domaine de la santé en évoquant les projets de construction de six hôpitaux ophtalmologiques à travers le pays financés par l’Algérie, et ce afin d’assurer des soins de meilleure qualité dans le domaine de l’ophtalmologie. Il convient de préciser que sept conventions dans le domaine de la santé ont été signées à Alger en mai dernier entre l’Algérie et Cuba au terme des travaux de la 16e session de la commission mixte intergouvernementale. Ces conventions ont trait à l’opération de transfert de propriété des hôpitaux ophtalmologiques réalisés ou en cours de réalisation par la partie cubaine au profit de l’Algérien.

M. Rodriguez a, dans ce contexte, rappelé qu’un hôpital ophtalmologique, baptisé Amitié Algérie-Cuba, est déjà opérationnel dans la wilaya de Djelfa. Il est entré en fonction en avril 2008. Les autres hôpitaux ophtalmologiques prévus dans la wilaya de Ouargla, Béchar, Sétif, Tlemcen et Tamanrasset « seront bientôt opérationnels », a-t-il ajouté. Il a aussi indiqué que 129 médecins cubains spécialisés travaillent actuellement en Algérie et fait savoir que son pays compte envoyer prochainement 200 autres, notamment dans le domaine de la santé infantile et maternelle « à la demande de l’Algérie ». Outre ces projets, Cuba entend également coopérer avec l’Algérie dans d’autres spécialités et dans les domaines du transfert de technologies, de la production de médicaments, des sports et du commerce, a également affirmé l’ambassadeur cubain à Alger.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant