ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Le passeport biométrique en Algérie en avril 2010

 
La livraison du passeport biométrique électronique débutera en Algérie à partir du mois d’avril 2010 selon le ministre Yazid Zerhouni.
mardi 27 octobre 2009.

Le passeport biométrique en Algérie en avril 2010. La livraison des premiers passeports biométriques en Algérie, prévue à partir d’avril 2010, débutera une fois tous les équipements installés. Cette opération s’effectuera durant le premier trimestre de la même année. Quant à la carte nationale d’identité biométrique et électronique (CNIBE), elle sera établie au courant du deuxième semestre 2010. C’est ce qu’a fait savoir, hier, M. Nouredine Yazid Zerhouni, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, accompagné de M. Tounsi et du général Boustella, à l’occasion d’une cérémonie au siège de la wilaya d’Alger consacrée exclusivement à la présentation de ces deux documents. Le ministre a précisé que les passeports et les cartes d’identité nationale actuels sont valables jusqu’à 2015 et seront progressivement remplacés en Algérie par des documents biométriques électroniques. Yazid Zerhouni a, dans son long exposé, fait étalage de tous les détails concernant ce projet qui entre dans le cadre de la modernisation de l’état civil et des documents d’identité et de voyage, et ce conformément aux recommandations de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OIAC).

Le ministre estime que ce nouveau procédé permettra d’« alléger les procédures de délivrance de ces deux documents qui sont quasiment infalsifiables grâce à la complexité du système mis en place avec des codes de sécurité difficiles à décrypter ». La mise en place de ces deux documents sera suivie par la création d’un registre national de l’état civil avec l’institution d’un numéro d’identification nationale unique (NIN) pour chaque citoyen, selon le ministre. La CNIBE sera produite entre 2010 et 2011 et l’installation du registre national de l’état civil et de la population est programmée pour 2013. Le ministre indiqué qu’à partir de 2013 « la totalité des registres de l’état civil au niveau national sera numérisée ». Le ministre ne cache pas son optimiste d’autant que l’Algérie dispose déjà d’un réseau Internet des plus importants au monde avec une capacité de 65 000 fibres optiques. Le département de l’Intérieur dispose, quant à lui, du réseau Internet le plus performant en Algérie avec un débit de 660 mégabits. En matière de capacités de production des PBE, le ministre a fait état de la production de quelque 7,5 millions CNIBE par an et de 1,5 PBE. Ce qui a fait dire au ministre que tous les passeports actuels seront remplacés avant même 2015.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant