ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

La Kabylie au coeur de la guerre d’indépendance de l’Algérie

 
De nombreux colonels qui dirigeaient la Révolution contre l’occupant français en Algérie étaient originaires de la Kabylie selon Mohammed Harbi.
dimanche 1er novembre 2009.

La Kabylie au coeur de la guerre d'indépendance de l'Algérie. Une région de Kabylie qui n’a pas hésité à répondre à l’appel du 1er novembre 54 et qui a tant sacrifié pour que vive l’Algérie libre et indépendante. Un idéal chèrement payé par la Kabylie qui est aujourd’hui fière des sacrifices consentis. Une fierté qu’elle exprime à chaque anniversaire de cette date historique. Cette année encore, la Kabylie sortira dans la rue pour célébrer comme il se doit ce rendez-vous, ne serait-ce qu’en déposant une gerbe de fleurs sur les tombes de ses glorieux martyrs. Plusieurs villages et localités ne rateront pas l’occasion, simple et symbolique mais chargée de beaucoup de sens, de marquer le déclenchement de la guerre de libération de l’Algérie. D’autres activités sont initiées çà et là. A Tizi-Ouzou par exemple, nombreuses sont les communes qui ont choisi cette date pour procéder à la baptisation et à l’inauguration des infrastructures relevant de différents domaines.

Des ouaâda sont également prévues dans différents coins de la wilaya. Des programmes riches et variés sont concoctés dans les quatre coins de la wilaya. Draâ El Mizan, Larbaâ Nath Irathen, Aîn El Hammam, Azazga, Bouzguène… comptent faire de ce 55e anniversaire du déclenchement de la Révolution une date mémorable à travers les festivités initiées. A Timizart, la commémoration a débuté depuis hier à l’initiative de l’organisation des moudjahidine et celle des enfants des chouhada et de l’APC. Les festivités se poursuivront encore aujourd’hui avec la baptisation de plusieurs structures au niveau du chef-lieu de la commune, souk El-Hed, mais aussi dans les villages Abizar et Imaloussene. Une forte délégation sillonnera les localités. A Imaloussène une ouaâda sera servie aux nombreux invités attendus pour l’occasion. Des prises de parole sont également au menu de la célébration, une célébration qui s’annonce, en somme, grandiose à travers toute la Kabylie.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après la Dépêche de Kabylie