Accueil > ECONOMIE > Air Algérie prépare sa défense

Air Algérie prépare sa défense

mardi 3 novembre 2009, par Samir

La compagnie aérienne nationale Air Algérie prépare sa défense contre la directive européenne relative aux restrictions d’émission de CO2.

Le PDG de Air Algérie.

Le PDG de la compagnie nationale aérienne Air Algérie ne décolère pas au sujet de la directive européenne relative aux restrictions d’émission de gaz à effet de serre dans le transport aérien. C’est une directive contraire à la loi et aux règles de l’Association internationale du transport aérien (IATA). Ils veulent même nous taxer dans le ciel algérien. C’est une forme de colonisation », a dénoncé hier M. Bouabdallah lors de son intervention sur les ondes de la Radio nationale. L’Union européenne avait décidé que toutes les compagnies aériennes, au nombre de 4000, devront plafonner leurs émissions de CO2 à 97% d’un niveau annuel de référence à partir de 2012. Le plafond sera porté à 95% sur la période allant de 2013-2020. En plus, les compagnies aériennes devront payer 15% de leurs permis de polluer aux pays européens, dans le cadre d’une bourse d’échange. Dans le cas contraire, l’Union européenne menace les « contrevenants » d’exclusion de l’espace aérien.

Le PDG d’Air Algérie semble ne pas adhérer à cette directive qualifiée d’« unilatérale ». « Air Algérie est la compagnie la moins polluante. Nous avons des avions neufs avec de nouvelles technologies », dira-t-il. Air Algérie assure, rappelle-t-on, 80% de ses activités vers l’Europe. Ne voulant pas subir ce diktat, les responsables de la compagnie nationale d’aviation mènent actuellement des « consultations juridiques » en vue d’engager un collectif d’avocats afin de défendre les intérêts de la compagnie, soutient M. Bouaddellah. Air Algérie n’est pas seule à stigmatiser cette décision. De nombreux autres pays membres de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) et de l’Association internationale du transport aérien (IATA) s’y opposent déjà, estimant que l’Union européenne n’est pas en droit d’imposer cette directive aux compagnies non européennes.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Watan