ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie 59e pour les retraités

 
L’Algérie est classée à la 59e place mondiale pour les conditions et cadre de vie des retraités dans le classement du magazine américain Forbes.
jeudi 5 novembre 2009.

L'Algérie 59e pour les retraités. Peut-on dire que l’Algérie est attrayante pour les retraités quand des jeunes tentent de quitter ce pays au péril de leur vie, bravant tous les dangers ? Pour y répondre, on doit prendre en compte certains paramètres liés à la qualité de vie, dont le pouvoir d’achat. Un classement effectué récemment par le magazine américain Forbes, sur la base d’une enquête des « dix meilleurs paradis pour la retraite », place l’Autriche en tête, suivie par la Thaïlande et l’Italie. Les autres pays, par ordre de classement, sont le Panama, l’Irlande, l’Australie, la France, la Malaisie, l’Espagne et le Canada. « L’Autriche, c’est comme la Suisse, mais moins cher », selon ce magazine. Malgré les nombreux efforts qui doivent être consacrés à cette frange de la société en Algérie, nos retraités sont considérés parmi les mieux lotis en Afrique. L’Algérie compte parmi les dix pays d’Afrique offrant les meilleures conditions de vie à leurs retraités.

Cependant, au classement mondial, l’Algérie reste en deça des espérances des retraités, même si des efforts considérables ont été fournis dans le but d’améliorer leurs conditions de vie. Plusieurs dizaines de pays nous précèdent au classement mondial. Plusieurs dizaines d’autres pays sont moins lotis que l’Algérie. La revalorisation par le gouvernement algérien, il y a quelques années, de la pension de retraite de 5 % ne peut à elle seule suffire au bonheur des personnes retraitées. Il convient de noter que, selon la Banque mondiale, l’Algérie compte parmi les pays qui offrent la meilleure pension à ses retraités en fin de carrière. Celle-ci équivaut à 80 % de leur revenu avant le départ à la retraite. A titre d’exemple, affirme la Banque mondiale, des pays d’Europe orientale et d’Asie centrale, ainsi que 9 autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes accordent une pension représentant en moyenne 57 % des revenus des mêmes personnes lorsqu’elles étaient dans la vie active. L’Algérie est ainsi classée parmi les pays qui déboursent le plus pour ses retraités.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant