ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Des hausses de salaires pour les enseignants en Algérie

 
Des hausses de salaires de plus de 29% en faveur des enseignants en Algérie ont été annoncées par le ministère de l’Education.
dimanche 21 février 2010.

Des hausses de salaires pour les enseignants en Algérie. Le ministère de l’Education nationale a rendu public, hier, les taux des augmentations compris dans le nouveau régime indemnitaire des corps spécifiques du secteur de l’Education en Algérie ainsi que les dates butoirs de leur application. Ce nouveau régime indemnitaire établi par la commission ad hoc mandatée par le gouvernement a connu un taux d’augmentation net allant de « 29 à 32 % en fonction des différents grades ». Pour illustrer ces augmentations, le ministère donne l’exemple des enseignants, tous paliers confondus, ayant une ancienneté moyenne (16 ans d’exercice environ) et classés à l’échelon 6. Les augmentations dont bénéficiera cette catégorie d’enseignants sont estimées respectivement à « 8 674 DA pour le maître d’école primaire, 9 533 DA pour le professeur d’enseignement fondamental, 10 665 DA pour le professeur d’enseignement moyen, et 10 905 DA pour le professeur d’enseignement secondaire », selon le document officiel du ministère.

Les autres corps de personnels du même échelon, indique la même source, tels que les conseillers de l’éducation, de l’intendance, de l’orientation scolaire et de l’alimentation scolaire, « bénéficient également d’augmentations mensuelles nettes allant de 7 013 à 10 289 DA ». Le département de Boubakeur Benbouzid, qui « tient à (ses) engagements », rappelle que le nouveau régime indemnitaire est applicable pour tous les personnels avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2008. Ainsi, des rappels d’un peu plus de deux années (du 1er janvier 2008 au 1er mars 2010) seront attribués à toutes les catégories de personnels de l’éducation, (voir le tableau des rappels établi par le ministère). Rappelant l’évolution des salaires nets induits dans la nouvelle grille des salaires depuis le 1er janvier 2008 en Algérie, le ministère de l’Education a établi un calendrier pour le versement des rappels du nouveau régime indemnitaire. Ainsi, les nouveaux salaires seront versés « dès le mois de mars 2010 ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant