Accueil > ECONOMIE > La Laguna 3, le nouveau modèle de Renault

La Laguna 3, le nouveau modèle de Renault

dimanche 27 mars 2005, par nassim

A l’instar de la Laguna 3 de Renault, la tendance est à la conception de voitures qui évitent les accidents et l’introduction des technologies multimédias.

La Laguna 3 a un look sportif convaincant. Les créateurs de cette berline ont été guidés dans leur travail par le souci d’offrir aux férus du légendaire losange un design, dont le style est entièrement renouvelé mais légèrement originel, et un habitacle généreux, accueillant et digne des “caisses” haut de gamme, “garées” dans le “segment”.

Durant tout le long du cheminement qui a abouti à la naissance de cette troisième version, les designers du technocentre de Renault ont voulu révolutionner ce qui se fait en ce moment sur ce segment. Un maître-mot taraudait leur esprit. Il est scandé tel un leitmotiv pendant tout le processus : homogénéité. Les designers ont voulu renforcer la qualité perçue et garder un design dynamique. La conception a trouvé son origine dans la ou les exigences, en matière de qualité, exprimées par la clientèle. L’habitacle est orné de nouveaux matériaux de planche de bord et de technologies les plus récentes. Les quelques mutations permettent un meilleur accès aux commandes de la voiture.

Carminat navigation et communication : le guide du conducteur par excellence

Celle-ci est également dotée de nouvelles technologies pour assurer confort et agrément de conduite à bord. Il s’agit, en fait, d’un appareil dénommé Carminat navigation et communication. C’est un nouveau système proposé en première européenne par Renault, conjointement avec Nissan.

La Laguna 3

Il est géré par une commande centrale multimédia installée à la place du levier de frein de packing manuel. À l’aide de ce système, le conducteur est en mesure de calculer, en 5 secondes, l’itinéraire à suivre. Il peut ainsi choisir entre trois routes, à savoir la plus courte, la plus rapide et celle qui évite les autoroutes. Ces trois parcours apparaissent simultanément sur la carte du Carminat. L’affichage panoramique montre un itinéraire et intègre l’environnement dans lequel le véhicule circule. Les journalistes, qui ont essayé récemment ce véhicule sur les collines et les vignes de l’Orvieto, une région non loin de la capitale italienne Rome, ont eu à vérifier eux-mêmes cette prouesse technologique. La nouvelle Laguna est dotée également d’une carte Renault autorisant le démarrage mains libres. C’est ce qu’ont pu constater les journalistes invités récemment en Italie pour essayer le véhicule. La version GT (Grand tourisme) est proposée en berline et Estate. Son moteur 2.0 l développe 205 chevaux à 5 000 tr/mn. Ce moteur est une adaptation du moteur de la Mégane Renault Sport.

Ce groupe motopropulseur permet à la Laguna GT de passer de 0 à 100 km/h en 7,2 secondes seulement et de franchir le 1 000 mètres départ arrêté en 27,5 secondes. Si la version essence se compose au lancement de 5 motorisations, 1.6, 2.0, 2.0T (170 ch), 3.0 et la 2.0T de la GT, la gamme diesel est composée du 1.9 dCi de 110 ch et de 120 ch et du 2.2 dCi. La consommation en conditions urbaines du moteur essence 1.6 16 v est de 10,3 l/100 km et le 2.0T se situe entre 11,7 l/100 km et 14,8 l/100 km. Celle du moteur diesel 1.9 dCi est de 7,2 l/100 km pour une circulation urbaine, tandis que celle du 2.2 dCi est de 8,7 l/100 km. Outre l’amélioration de l’acoustique à bord de la voiture, où le silence règne en maître en dépit d’une vitesse à 170 km/h, les concepteurs de la nouvelle Laguna se sont aussi attardés sur la sécurité. C’est un niveau de sécurité active et passive “sans compromis”, disent-ils. Ils n’ont fait que capitaliser sur la performance de son aînée, qualifiée de première voiture au monde à obtenir la note maximale de 5 étoiles aux tests EuroNcap. L’évolution rapide des systèmes de protection, des prestations de sécurité active, à travers l’assistance au freinage d’urgence, ont permis à ce véhicule de diviser par deux le nombre d’accidents et de diminuer la gravité des blessures.

La nouvelle Laguna a bénéficié d’un champ de sécurité élargi composé de 8 airbags. Mais l’objectif du constructeur, c’est d’étaler le fonctionnement des airbags au-delà des chocs réglementaires EuroNcap. La Laguna 3 est fabriquée, à l’instar de ses sœurs, dans l’usine de Sandouville en Normandie (France). L’arrivée de cette voiture aidera le groupe à maintenir sa position sur le segment D et développer ses ventes à l’international. Commercialisée en France dès le 10 mars, la Laguna, version 2005, offre une gamme de trois niveaux d’équipements, quatre ambiances et huit motorisations. Les prix se situent dans la fourchette de 20 100 euros-35 150 euros pour la berline et 36 150 euros pour la version Estate. Il faut attendre encore quelques mois pour que ce véhicule pénètre le marché algérien.

Par Badreddine Khris, liberte-algerie.com