ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie parmi les gros importateurs d’armes

 
L’Algérie serait le deuxième importateur d’armes en Afrique selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche pour la paix .
mardi 6 avril 2010.

L'Algérie parmi les gros importateurs d'armes. L’Algérie est, selon le Stockholm International Peace Research Institute (Sipri), entrée cette année pour la première fois dans le « top 10 » des plus grands acheteurs d’armes au monde. Le pays est classé à la 9e place derrière l’Arabie Saoudite. La valeur de ses acquisitions (3,4 milliards) ayant pratiquement doublé en l’espace de quelques années. A signaler toutefois que contrairement a beaucoup de pays, l’Algérie n’a pas été classée dans le rapport du Sipri parmi les pays qui investissent le plus dans l’acquisition d’armement. Concernant ce point, l’Arabie Saoudite reste le seul pays arabe à figurer parmi les 15 pays qui dépensent le plus dans le domaine de l’armement. Comme de tradition, le plus grand fournisseur de l’Armée nationale populaire (ANP) reste de loin la Russie.

L’Algérie a été classée quatrième plus grand importateur d’armes russes après la Chine, l’Inde et le Venezuela. « L’Algérie, le Venezuela, la Chine, l’Inde et le Viêt-nam sont actuellement les principaux importateurs d’armement russe », avait confié en mars dernier à la presse moscovite le directeur adjoint du Service fédéral de coopération militaire et technique, Alexandre Fomine, ajoutant que ces cinq pays sont aussi les principaux partenaires de la Russie dans le domaine de la coopération militaire et technique. M. Fomine n’avait pas exclu, néanmoins, que le Vietnam puisse arriver bientôt en deuxième position dans cette liste.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Watan