ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie participera au sommet de la sécurité nucléaire

 
Le ministre Mourad Medelci représentera l’Algérie au sommet de la sécurité nucléaire prévu Etats-Unis à partir de demain.
dimanche 11 avril 2010.

L'Algérie participera au sommet de la sécurité nucléaire. Sur invitation du président américain Barack Obama, auteur de l’initiative, l’Algérie sera présente au sommet de la sécurité nucléaire qui se tiendra demain et après-demain à Washington. Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, représentera le président Abdelaziz Bouteflika à cette rencontre. Les travaux de ce sommet porteront sur le renforcement de la coopération internationale en matière de sécurisation des matériaux nucléaires et de prévention du terrorisme nucléaire. L’Algérie étant un maillon fort dans la lutte internationale contre le terrorisme, sa présence à ce sommet était primordiale pour son initiateur, le président Barack Obama.

Cette réunion à laquelle sont conviés 47 pays, dont l’Algérie, ainsi que les grandes puissances que sont la Russie, la Chine, le Royaume-Uni, la France, aux côtés du Pakistan et de l’Inde, intervient à la veille de la conférence d’examen du traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) qui devrait avoir lieu en mai prochain à New York. L’Algérie qui ambitionne de développer un programme nucléaire à des fins civiles, et de produire de l’énergie électrique pour réduire sa dépendance au gaz naturel et au pétrole, a signé des accords avec les Etats-Unis, la Chine et la France dans ce domaine, et reçu le soutien du pays de Barack Obama, après avoir été accusée d’être un pays à risque en la matière.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant