Accueil > ECONOMIE > Nordine Cherouati PDG de Sonatrach

Nordine Cherouati PDG de Sonatrach

mardi 4 mai 2010, par Rédaction

Nordine Cherouati a été désigné hier PDG de Sonatrach en remplacement de Abdelhafid Feghouli qui assurait l’intérim depuis le début de l’année.

Nordine Cherouati PDG de Sonatrach.

Nordine Cherouati a été installé par le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil lors d’une cérémonie organisée au siège de la direction générale de Sonatrach et à laquelle ont pris part des cadres dirigeants de Sonatrach et le secrétaire général du syndicat national du groupe, précise le communiqué. M. Khelil a également procédé à l’installation de Mme Yamina Hamdi en qualité de vice-présidente de l’activité Commercialisation, M. Saïd Sahnoun dans ses fonctions de vice-président de l’activité Amont, M. Allaoua Saidani en tant que vice-président de l’activité Transport, et M. Abdelkader Benchouia comme vice-président de l’activité Aval, selon la même source.

La présidence par intérim de Sonatrach a été confiée à M. Feghouli suite à la mise sous contrôle judiciaire, en janvier dernier de l’ancien PDG de Sonatrach, M. Mohamed Meziane, dans le cadre d’une enquête liée à la passation de marchés au sein du groupe. Avant son installation à ce poste M. Cherouati occupait depuis novembre 2005 le poste de président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH). Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale polytechnique en 1971, M. Cherouati a occupé de 1980 à 1990, le poste de directeur au ministère de l’Energie et des Mines, puis délégué en 1991 à la promotion industrielle auprès du ministère de l’Industrie et des Mines. De 1995 à 1996, il a été désigné comme conseiller à la direction générale de Sonatrach pour ensuite être nommé en 1996 PDG de la filiale Naftal, un poste qu’il a occupé jusqu’à 2000. En 2000 il a été secrétaire du ministère de l’Energie et des mines et administrateur délégué de la filiale Mariconsult (SONATRACH-ENI) en Italie, et Managing Director de la Trans-Mediterranean Pipeline Company de 2002 à 2005.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après APS