ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Jacob Zuma attendu en Algérie

 
La visite annoncée du président sud-africain Jacob Zuma en Algérie s’inscrit dans la cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays.
mardi 25 mai 2010.

Jacob Zuma attendu en Algérie. Le président sud-africain Jacob Zuma, arrivera en Algérie, aujourd’hui, dans le cadre d’une visite officielle, qui permettra de passer en revue, avec son homologue Abdelaziz Bouteflika, les relations bilatérales entre les deux pays. Cette visite entre dans le cadre de la préparation de la 5e session de la Haute commission binationale de coopération entre l’Algérie et l’Afrique du Sud qui se tiendra, mardi et mercredi, à Alger. La ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Mme Maite Nkoana Mashabane a exprimé hier le grand intérêt que porte son pays à l’Algérie. Mme Mashabane prend part à la réunion du comité politique algéro-sud-africain, qui permettra de procéder à une évaluation de la coopération bilatérale dans différents secteurs et d’examiner les voies et moyens de son renforcement et de son élargissement, conformément aux orientations des présidents Abdelaziz Bouteflika et Jacob Zuma.

Les conclusions, qui seront adoptées au cours de cette réunion, seront soumises à la Haute commission binationale de coopération. Le président Abdelaziz Bouteflika devrait avoir des discussions avec le président sud-africain, qui porteront sur des sujets stratégiques qui engagent les deux pays. Les relations entre l’Algérie et l’Afrique du Sud ne cessent de se confirmer encore davantage et cette visite, la première effectuée par Zuma, en tant que président, dans notre pays, en est la preuve de la volonté de promouvoir les relations dans tous les domaines. C’est ce qu’a indiqué, d’ailleurs, la ministre des Affaires étrangères du pays de Mandela en déclarant que « l’Algérie est le partenaire le plus important pour l’Afrique du Sud, dans la région du Maghreb, et un allié sûr dans l’intégration et le développement de l’Afrique sur le plan régional et continental ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie