Accueil > ECONOMIE > L’Algérie s’apprête à renégocier son accord d’association avec l’UE

L’Algérie s’apprête à renégocier son accord d’association avec l’UE

lundi 14 juin 2010, par Rédaction

L’Algérie va tenter cette semaine de renégocier certains points de l’accord d’association avec l’UE lors d’une réunion au Luxembourg.

L’Algérie s’apprête à renégocier son accord d’association avec l’UE.

A moins de 3 jours de la réunion du conseil d’association Algérie-UE qui doit se tenir mardi prochain au Luxembourg, une source proche de la délégation algérienne vient d’annoncer l’intention de notre pays de demander quelques ajustements en faveur de notre économie. Selon cette source, l’Algérie va demander à l’Union européenne une adaptation du calendrier et des listes des produits concernés par le démantèlement tarifaire, arrêtés en 2002 et entré en vigueur depuis septembre 2005 dans le cadre de l’Accord d’association Algérie-UE. Cette demande, si elle venait à se concrétiser, interviendrait en plein débat interne sur l’accord d’association Algérie-UE qui est loin de faire l’unanimité chez les principaux experts de la sphère économique algérienne.

En effet, de plus en plus d’observateurs et d’acteurs économiques algériens, pointent désormais du doigt cet accord qui passe pour être en notre défaveur. Quoi qu’il en soit, selon la source précitée, si l’Algérie se propose ainsi de demander l’adaptation du calendrier et des listes des produits concernés par le démantèlement tarifaire, c’est dans un objectif avoué de répondre aux ambitions de développement et de modernisation de l’industrie algérienne’’, surtout que depuis 2002, date laquelle ce calendrier a été arrêté, l’économie algérienne a beaucoup changé. Par ailleurs l’agence de presse officielle, met en exergue »le coût du démantèlement tarifaire qui pèse lourdement sur les recettes budgétaires de l’Algérie et qui n’encourage pas, également, la création et le développement de certaines industries locales naissantes ou en développement ». Ce qui n’est pas pour déplaire aux partisans de l’ajustement.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier