ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Etat d’urgence en Algérie n’est pas constitutionnel

 
Plusieurs ONG algériennes appellent le gouvernement à lever l’Etat d’urgence en Algérie qu’elle juge anticonstitutionnel.
mercredi 16 juin 2010.

L'Etat d'urgence en Algérie n'est pas constitutionnel. Le maintien de l’état d’urgence en Algérie figure en tête des reproches des ONG, dont la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l« Homme (LADDH), le Collectif des familles de disparu(e)s en Algérie (CFDA) et la FIDH. Non seulement le maintien de l’état d’urgence « ne respecte pas le principe de nécessité », est « contraire à la Constitution algérienne » mais, ajoutent-elles, il est « régulièrement utilisé pour restreindre l’exercice des droits de l’Homme en Algérie et notamment pour entraver l’exercice effectif de la liberté de réunion et de manifestation pacifique des organisations non gouvernementales indépendantes ». Les ONG évoquent également un rapport sur la « mal vie en Algérie » et dénoncent un contexte algérien de misère économique et sociale « d’un peuple vivant dans un pays doté de richesses et de ressources naturelles considérables ».

Selon eux, la situation est imputable à une « corruption généralisée » et à une « inégale répartition des richesses ». La répression menée contre les mouvements sociaux est critiquée. La manière dont les grèves ont été réprimées « montre que les libertés syndicales et le droit de grève sont en danger en Algérie » indiquent les auteurs de la lettre. Dans un message qui s’adresse surtout à l’Union européenne, les ONG s’inquiètent de « l’absence de définition d’objectifs concrets concernant les droits de l’Homme dans le cadre des relations UE-Algérie ». Ils craignent qu’en l’absence d’un « cadre de coopération permettant l’identification de réformes indispensables en matière de droits de l’Homme et de démocratie, le développement des relations entre l’UE et l’Algérie ne parvienne pas à contribuer à l’amélioration de la situation des droits de l’Homme en Algérie ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran