ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’émir du Qatar en visite en Algérie

 
L’émir du Qatar cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani a effectué hier une visite officielle en Algérie où il a été accueilli par le président Bouteflika.
mardi 3 août 2010.

L'émir du Qatar en visite en Algérie. Officiellement, les discussions entre l’émir du Qatar et le président algérien ont porté sur « les relations entre les deux pays frères et les moyens de les développer aux volets politique, économique et socioculturel ». Selon un communiqué de la présidence de la République algérienne, cette visite devait également offrir aux dirigeants algériens et qataris « l’opportunité de passer en revue les questions régionales et internationales d’intérêt commun et les derniers développements sur la scène arabe, notamment en ce qui concerne le processus de paix au Proche-Orient ». Le chef de l’Etat s’est entretenu avec l’émir du Qatar à la résidence d’Etat de Zéralda.

Au plan des relations bilatérales, le président Bouteflika et l’émir du Qatar ont certainement dû se dire beaucoup de choses puisque les affaires se portent plutôt bien entre les deux pays. Les échanges de visites effectuées, de part et d’autre, par des délégations et de hauts responsables ont eu pour effet de booster la coopération bilatérale dans plusieurs domaines et secteurs. Cette dynamique s’est d’ailleurs traduite par la signature d’une dizaine d’accords et de mémorandums d’entente dans les domaines économique, culturel et scientifique, à l’issue de la 4e session de la commission mixte algéro-qatarie, tenue en janvier dernier à Alger. Il est à rappeler que les groupes qataris sont notamment présents en Algérie dans les secteurs du gaz et de la téléphonie mobile via Wataniya Télécom Algérie, filiale de Qtel.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Watan