ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Bouteflika a réhabilité les islamistes en Algérie selon Sadi

 
Le président du RCD Saïd Sadi a accusé le président Bouteflika d’avoir réhabilité les islamistes en Algérie après des années de terrorisme islamiste.
mardi 28 septembre 2010.

Lors de son passage, hier, au « Grand entretien », l’émission phare de Radio France Internationale, le président du RCD Saïd Sadi a affirmé que « Tout a été fait, je dis bien absolument tout, pour que les islamistes prennent le pouvoir en Algérie. L’école leur a été livrée par le régime, les mosquées, pourtant contrôlées par l’Etat, leur ont été livrées. » Le patron du RCD fera remarquer que « seule la résistance citoyenne a empêché cette perspective au moment où même une partie de l’Armée algérienne était prête à signer un deal avec les islamistes ».

Ceci, au début de la décennie 1990, mais pas seulement. « Bouteflika a réhabilité la mouvance islamiste en Algérie. Quand vous demandez à un policier de ne pas s’en prendre à un islamiste, quel que puisse être l’abus dont il se serait rendu coupable, vous ne faites que désarmer la résistance citoyenne face au terrorisme. » L’animateur de l’émission demandera à son invité de savoir pourquoi, selon lui, Al-Quaïda a choisi de s’installer en Algérie : « C’est parce qu’elle fait de la stratégie politique. Elle a tenté vainement de le faire au Maroc et en Tunisie. Mais sans vouloir faire l’apologie des régimes de ces pays, c’est en Algérie, qu’elle estime le ventre mou de la région, avec un pouvoir illégitime et pas crédible, qu’Al-Quaïda a trouvé les conditions idéales. »

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Soir d’Algérie