ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Le cannabis est le stupéfiant le plus consommé en Algérie

 
Le cannabis demeure le stupéfiant le plus consommé en Algérie avec plus de 200 000 consommateurs selon Abdelmalek Sayeh.
lundi 11 octobre 2010.

Le cannabis est le stupéfiant le plus consommé en Algérie. Selon le directeur général de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT), Abdelmalek Sayeh, plus de 200 000 consommateurs de cannabis ont été recensés en Algérie. Il a indiqué également que le cannabis est le stupéfiant le plus consommé en Algérie, notamment par les jeunes. Cette déclaration a été faite en marge d’un séminaire régional sur l’application de la loi 04-18 du 25 décembre 2004 relative à la prévention et à la répression de l’usage et du trafic illicites de stupéfiants et de substances psychotropes. M. Sayeh a indiqué qu’entre 16 000 et 22 000 personnes sont jugées annuellement pour consommation de drogue.

Par ailleurs, Abdelmalek Sayeh a estimé au nombre de 7 000 les consommateurs de drogue qui ont bénéficié d’un traitement au niveau des établissements hospitaliers en 2009 en Algérie, soulignant que l’Etat a consacré une enveloppe financière « conséquente » pour lutter contre ce fléau, notamment par la réalisation de 68 centres médicaux pour le traitement et la prise en charge des toxicomanes ainsi que 185 cellules d’écoute et d’orientation. Le séminaire régional sur l’application de la loi 04-18 du 25 décembre 2004 relative à la prévention et à la répression de l’usage et du trafic illicites de stupéfiants et de substances psychotropes, initié par l’ONLCDT, s’inscrit dans un programme portant sur l’organisation de séminaires régionaux dans quatre régions d’Algérie. La rencontre de deux jours, qui vise à améliorer les connaissances des personnels chargés de l’application des lois, regroupe 250 participants venus de 11 wilayas, notamment Chlef, Béjaïa, Blida, Bouira, Tizi Ouzou, Alger, Boumerdès et Tipasa.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jour d’Algérie