ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Les Egyptiens boudent le Salon du Livre d’Alger en Algérie

 
Le 15ème Salon International du Livre d’Alger en Algérie a été inauguré hier par le président Bouteflika en l’absence des éditeurs égyptiens.
mercredi 27 octobre 2010.

Les Egyptiens boudent le Salon du Livre d'Alger en Algérie. Le 15e édition du SILA se déroulera du 26 octobre au 6 novembre. Outre l’exposition de livres, cette manifestation, qui aura la Suisse comme invité d’honneur, prévoit des activités, des conférences et des communications sur des sujets littéraires et politiques liés à l’Algérie, au Maghreb, au monde arabe et à l’Afrique. La Suisse présentera, dans un espace de plus de 200 m² avec contenant un peu plus de 800 ouvrages, les expositions « Suisse romande, terre du livre et Science Suisse », ainsi qu’une quinzaine d’auteurs, d’intellectuels, de personnalités historiques et culturelles.

Cette manifestation réunit 460 éditeurs représentant 30 pays. Il est à noter que l’Egypte sera le grand absent de cette édition. Le chargé de communication du SILA, M. Abdallah Benadouda, a déclaré que « le nombres d’ouvrages exposés se situe entre 12 000 et 15 000, couvrant différentes disciplines ». Il a indiqué que « ces ouvrages ont été passés au peigne fin par une commission de lecture composée de fonctionnaires des ministères de la Culture et des Affaires religieuses, pour éviter que la littérature subversive ne soit l’invitée surprise du Salon ». « Les livres qui portent atteinte à la moralité ou prônent le radicalisme religieux ne sont pas admis », a-t-il précisé.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant