Accueil > ALGERIE > Le nombre d’accidents de la route en Algérie en baisse

Le nombre d’accidents de la route en Algérie en baisse

mercredi 24 novembre 2010, par Rédaction

Le nombre d’accidents de la route en Algérie durant les 10 premiers mois de 2010 a baissé de 13,75% par rapport à la même période de 2009.

Le nombre d’accidents de la route en Algérie en baisse.

« Depuis l’application du nouveau code de la route, nous enregistrons une baisse des accidents de la route en Algérie. En l’espace de dix mois, le nombre de ces accidents a baissé de 13,75% par rapport à l’année dernière, celui des blessés de 14,64%, tandis que le nombre de morts a baissé de 15,93% », précisera le représentant de la DGSN. Un constat qu’il a qualifié de positif tout en espérant réduire encore l’hécatombe sur nos routes. Fixée au 21 novembre de chaque année, la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route a été commémorée par l’Association nationale de soutien aux personnes handicapées El Baraka, au siège de l’ETUSA à Alger. Objectif : sensibiliser sur le problème des accidents de la route et leurs lourdes conséquences.

Au cours de leurs communications, les différents intervenants ont proposé des mesures de prévention pour remédier à ce fléau. Parmi celles-ci, la formation et la sensibilisation des usagers de la route et la sanction des comportements dangereux et à risque, l’évaluation continue accompagnée de mesures correctives, le contrôle technique permanent et rigoureux des véhicules, ainsi que la lutte contre la contrefaçon dans la pièce de rechange automobile en Algérie. « L’évaluation de l’insécurité sur les routes ne doit pas uniquement se baser sur les accidents mortels, mais doit s’élargir à tous les accidents de la route. Selon l’Union des assureurs et réassureurs algériens, ont été recensés 300 000 accidents de la circulation », précisera Tahar Messaoud-Nacer, membre de l’Association El Baraka.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Soir d’Algérie