ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Le nombre d’accidents de la route en Algérie en baisse

 
Le nombre d’accidents de la route en Algérie durant les 10 premiers mois de 2010 a baissé de 13,75% par rapport à la même période de 2009.
mercredi 24 novembre 2010.

Le nombre d'accidents de la route en Algérie en baisse. « Depuis l’application du nouveau code de la route, nous enregistrons une baisse des accidents de la route en Algérie. En l’espace de dix mois, le nombre de ces accidents a baissé de 13,75% par rapport à l’année dernière, celui des blessés de 14,64%, tandis que le nombre de morts a baissé de 15,93% », précisera le représentant de la DGSN. Un constat qu’il a qualifié de positif tout en espérant réduire encore l’hécatombe sur nos routes. Fixée au 21 novembre de chaque année, la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route a été commémorée par l’Association nationale de soutien aux personnes handicapées El Baraka, au siège de l’ETUSA à Alger. Objectif : sensibiliser sur le problème des accidents de la route et leurs lourdes conséquences.

Au cours de leurs communications, les différents intervenants ont proposé des mesures de prévention pour remédier à ce fléau. Parmi celles-ci, la formation et la sensibilisation des usagers de la route et la sanction des comportements dangereux et à risque, l’évaluation continue accompagnée de mesures correctives, le contrôle technique permanent et rigoureux des véhicules, ainsi que la lutte contre la contrefaçon dans la pièce de rechange automobile en Algérie. « L’évaluation de l’insécurité sur les routes ne doit pas uniquement se baser sur les accidents mortels, mais doit s’élargir à tous les accidents de la route. Selon l’Union des assureurs et réassureurs algériens, ont été recensés 300 000 accidents de la circulation », précisera Tahar Messaoud-Nacer, membre de l’Association El Baraka.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Soir d’Algérie