ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie participe au sommet arabe de Charm El-Cheikh

 
L’Algérie sera représentée par le président Abdelaziz Bouteflika et son ministre Mourad Medelci au 2e sommet économique arabe qui débute aujourd’hui à Charm El-Cheikh en Egypte.
mercredi 19 janvier 2011.

L'Algérie participe au sommet arabe de Charm El-Cheikh. Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, qui représente l’Algérie avec le président Bouteflika, avait indiqué hier à Charm El-Cheikh (Egypte) que la situation en Tunisie, au Liban, au Soudan et en Palestine a été au centre de la réunion de concertation des ministres arabes des Affaires étrangères. Dans une déclaration de presse peu avant le début de la réunion préparatoire au 2e sommet économique arabe, M. Medelci a précisé que les ministres arabes des AE ont présenté, lors de la réunion de lundi, un exposé sur la situation dans leur pays, ajoutant que la rencontre de concertation « n’a pas été sanctionnée par des décisions ou des recommandations à ce sujet ». Le ministre a relevé que la situation dans ces pays fait l’objet de « suivi permanent » de la part des ministres arabes des Affaires étrangères.

M. Medelci a indiqué, par ailleurs, que la réunion préparatoire des MAE arabes, dont les travaux ont débuté hier, « portera sur le règlement des questions importantes qui intéressent le citoyen arabe, notamment le développement économique et son impact positif sur le domaine social, y compris la question de l’emploi ». Le sommet examinera les moyens de dynamiser la coopération et l’intégration économique, et évaluera l’application des décisions du sommet de Koweït. Il procédera, ainsi, à un suivi de la mise en œuvre des recommandations du sommet de Koweït portant, notamment, sur l’interconnexion électrique, ferroviaire, terrestre et aérienne dans la région arabe, la création d’une union arabe des douanes, la sécurité alimentaire et, en matière de ressources hydriques, les répercussions de la crise mondiale, l’enseignement et la lutte contre la pauvreté et le chômage.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant