ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Les paramédicaux en grève en Algérie

 
Les paramédicaux rejoignent les médecins résidents dans une grève illimitée pour forcer le ministère de la Santé à satisfaire leurs révendications.
mardi 12 avril 2011.

Les paramédicaux en grève en Algérie. La corporation des paramédicaux en Algérie a renoué hier avec la contestation. Les établissements hospitaliers, déjà bloqués par la grève illimitée des médecins résidents qui dure depuis plus d’un mois, seront davantage paralysés par l’arrêt de travail des paramédicaux. « Le recours à un autre mouvement de protestation a été décidé suite au mépris affiché par le ministre de la Santé envers la corporation des paramédicaux » , a indiqué, M. Lounes Ghachi, président du Syndicat algérien des paramédicaux (SAP). Joint par téléphone, ce syndicaliste a ajouté que les paramédicaux ont attendu pendant plus d’un mois. « Durant toute cette période, nous n’avons rien vu venir qui puisse mettre fin au litige qui nous oppose à la tutelle » , a-t-il encore précisé. Et d’ajouter que « le recours à cette action devient ainsi incontournable ».

Selon M. Ghachi, le statut du personnel paramédical en Algérie est encore flou. « Nous ne savons rien du contenu de notre statut. On demande à ce que les textes soient revus avec la participation des parties concernées » , souligne-t-il. Le SAP exige par ailleurs que les 9 syndicalistes suspendus soient réintégrés dans les plus brefs délais. Le syndicaliste nous a fait savoir que le ministère de tutelle a convié le syndicat à une réunion de travail aujourd’hui pour débattre les revendications de la corporation. Il a ajouté que « le SAP a répondu favorablement à l’invitation de la tutelle dans l’espoir de donner une suite à notre plate-forme de revendications. Mais le mouvement de grève sera maintenu jusqu’à satisfaction de nos doléances ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant