ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Tlemcen, Capitale de la culture islamique 2011

 
Abdelaziz Bouteflika a officiellement lancé la manifestation internationale "Tlemcen, Capitale de la culture islamique 2011".
jeudi 21 avril 2011.

Tlemcen, Capitale de la culture islamique 2011. Cette célébration d’un an favorisera "une meilleure compréhension de l’Islam par les Occidentaux et une meilleure entente entre les peuples", a déclaré Bouteflika, samedi 16 avril. "Notre mission consiste à travailler conjointement non à la mise en place de la confrontation et des heurts, mais à l’instauration d’un consensus, de dialogue, et d’échanges fondant la grande réconciliation des cultures humaines", a-t-il déclaré. Il a souligné l’unité de l’humanité où les cultures sont "nombreuses, diverses, variées et toutes respectables".

Le ministre des Affaires religieuses Bouabdellah Ghlamallah a souligné l’importance de cette célébration dans la lutte contre les distortions de l’Islam et l’invitation faite aux personnalités culturelles et religieuses occidentales d’ouvrir la route à la compréhension et à la convergence. L’inauguration de "Tlemcen, Capitale de la culture islamique 2011" a rassemblé des représentants de 29 pays membres de l’Organisation islamique pour l’éducation, la science et la culture (ISESCO), ainsi que 12 Etats non-membres, dont la Chine, l’Inde, l’Espagne, le Portugal et les Etats-Unis. Cette manifestation "ouvrira la voie à un véritable dialogue entre les civilisations, de manière à rapprocher les nations et les religions", a déclaré Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande mosquée de Paris.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Magharebia