ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie resserre l’étau sur les terroristes

 
L’Algérie s’est engagée à renforcer la sécurité dans la région du Sahel selon le chef d’état major de l’ANP Ahmed Gaid Salah le week-end dernier.
vendredi 1er juillet 2011.

L'Algérie resserre l'étau sur les terroristes. "Cette mission exige nécessairement de poursuivre nos efforts de harcèlement des résidus terroristes, de resserrer l’étau sur eux et sur leurs acolytes, les bandes de contrebandiers et du crime organisé, de surveiller et de contenir leurs mouvements à l’échelle locale et régionale", a déclaré Gaid Salah dimanche 26 juin lors de la cérémonie de remise des diplômes à l’Académie militaire interarmes de Cherchell, à l’ouest d’Alger. Il a souligné la nécessité de suivre et de contenir les mouvements des terroristes au plan local et régional, notamment dans les pays du Sahel-Sahara, qui ont "grandement subi les conséquences des évènements en cours dans la région".

De nombreux analystes affirment que des armes provenant de la Libye ravagée par la guerre parviennent aux mains d’al-Qaida. Ces préoccupations ont "dynamisé les efforts de coordination sécuritaire ainsi que les démarches vers une cohésion opérationnelle entre les armées des quatre pays pour arriver au niveau souhaité", a expliqué Gaid Salah en référence à la récente opération contre un camp d’al-Qaida au Mali menée par l’Algérie, le Mali, le Niger et la Mauritanie. Cette opération lancée dans la forêt de Wagadou, à 70 kilomètres de la frontière mauritanienne, a fait 15 morts parmi les terroristes et tué deux soldats, a annoncé dimanche l’armée mauritanienne.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Magharebia