Accueil > ECONOMIE > L’Algérie n’adoptera pas une politique d’austérité

L’Algérie n’adoptera pas une politique d’austérité

samedi 21 septembre 2013, par Rédaction

L’Algérie ne va pas réduire les dépenses consacrées aux investissements publics selon le ministre des finances Karim Djoudi.

L’Algérie n’adoptera pas une politique d’austérité.

L’Algérie ne compte pas recourir à une réduction de ses dépenses d’équipement pour maintenir ses équilibres budgétaires, a laissé entendre le ministre des Finances, Karim Djoudi, réitérant tout de même l’engagement du gouvernement à mener une politique budgétaire prudente avec des dépenses de fonctionnement bien maîtrisées. "A l’état actuel de notre économie, une réduction de nos dépenses d’équipement impacterait immédiatement et de manière négative la croissance économique de l’Algérie, particulièrement dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, détruirait l’emploi et réduirait le pouvoir d’achat des citoyens", a-t-il tranché dans un entretien accordé à l’APS.

L’enjeu consiste donc à "préserver l’équilibre budgétaire à moyen terme sur la base d’un prix acceptable du baril de pétrole permettant à la fois de sauvegarder les intérêts des générations futures tout en stimulant la croissance économique en Algérie", a soutenu le premier argentier du pays. M. Djoudi qui reconnaît que les dernières augmentations des dépenses publiques venaient appliquer des décisions "éminemment politiques", a insisté sur la nécessité de "garantir les équilibres budgétaires en contenant les dépenses de fonctionnement de l’Etat".

Synthèse de la rédaction, www.algerie-dz.com
D’après APS