ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Afghanistan pratique la démocratie mieux que l’Algérie

 
L’Afghanistan se révèle meilleur élève que l’Algérie dans la pratique démocratique si l’on se réfère aux présidentielles organisées dans les deux pays.
dimanche 27 avril 2014.

L'Afghanistan pratique la démocratie mieux que l'Algérie. Malgré qu’il soit l’un des pays les plus pauvres du monde (174e PIB/habitant du monde) et malgré qu’il souffre d’une situation sécuritaire très difficile, l’Afghanistan peut se targuer de pratiquer la démocratie mieux que l’Algérie. Et pour cause, malgré qu’il soit relativement "jeune", le président afghan Hamid Karzai (57 ans) a respecté la constitution afghane et va se retirer de son poste au terme de son 2e mandat cette année. Contrairement au président algérien Bouteflika qui a modifié la constitution pour rester au pouvoir en Algérie et persiste à s’accrocher au pouvoir alors qu’il soit un impotent qui végète à El-Mouradia depuis plus de 2 ans.

Mieux, l’Afghanistan vient d’organiser une élection présidentielle, et il y aura un 2e tour entre deux candidats qui ont battu le poulain de Hamid Karzai : Abdullah Abdullah (44,9%, ancien ministre des AE) et Ashraf Ghani (31,5%, ancien économiste à la Banque Mondiale), contrairement à l’Algérie où la présidentielle était une mascarade soviétique avec une large victoire du candidat du régime qui a récolté plus de 80% des voix dès le 1er tour. Le 2e tour de la présidentielle afghane sera organisé en juin.

Par la rédaction, www.algerie-dz.com