ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie derrière le Maroc et la Tunisie dans l’Indice de la démocratie

 
L’Algérie pointe au 118e rang derrière la Tunisie (90e) et le Maroc (115e) dans l’Indice de la démocratie 2013 publié par The Economist.
jeudi 12 juin 2014.

L'Algérie derrière le Maroc et la Tunisie dans l'Indice de la démocratie. Dans son dernier classement intitulé "Indice de la démocratie 2013", le magazine économique britannique The Economist a classé les pays du monde selon la santé de leur démocratie. L’Algérie pointe à la 118e position avec une note de 3,83/10 et le statut de régime autoritaire (pays ayant une note de moins de 4/10), derrière la Tunisie classée 90e et le Maroc classé 115e.

Les critères pris en compte pour calculer l’état de la démocratie : processus électoral et pluralisme, libertés individuelles, gouvernement fonctionnel, participation politique, et culture politique.

La note générale de l’Algérie a été plombée par ses notes médiocres dans les critères "processus électoral" (les élections en Algérie sont des mascarades) et "gouvernement fonctionnel" (le parlement algérien ne sert à rien et la présidence détient tous les pouvoirs).

Au sommet du classement, les pays scandinaves dominent sans surprise. Pour consulter le classement entier dans le site de The Economist (document PDF).

Par la rédaction, www.algerie-dz.com