ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie pénalisée par sa situation géographique

 
La situation géographique de l’Algérie va nécessiter des dizaines de milliards de dollars de dépenses militaires pour le secteur de la défense.
mercredi 24 septembre 2014.

L'Algérie pénalisée par sa situation géographique. En tant que pays en développement et en retard dans de nombreux domaines stratégiques du 21e siècle (éducation, innovation, technologie, industrie high-tech...etc), l’Algérie doit dépenser énormement d’argent pour se moderniser. Malheureusement, en plus de l’incompétence pathétique des maffieux du pouvoir algériens, l’Algérie est aussi pénalisée par la géographie : avec plus de 6300 km de frontières terrestres dont une majorité avec des pays très pauvres et/ou instables, l’Algérie devra faire face à d’énormes défis sécuritaires pour sécuriser ses frontières, ce qui nécessitera d’énormes dépenses militaires dans les prochaines décennies.

L’Algérie a été en 2012 le 10e pays au monde en terme du pourcentages des dépenses militaires par rapport au PIB : 4,5% (voir tableau). Et malgré ces dépenses militaires importances, la sécurité n’est pas garantie en Algérie comme en témoigne la persistence du terrorisme et l’exemple de la grave prise d’otages dans le complexe gazier d’In Amenas début 2013. Soit des milliards $ qui vont être dépensées dans la défense au détriment d’autres secteurs stratégiques qui garantiront la prospérité de l’Algérie dans les prochaines décennies.

Par la rédaction, www.algerie-dz.com