ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie première dans le monde arabe dans l’Indice de la Planète Heureuse

 
L’Algérie pointe à la première place dans le monde arabe dans l’Indice de la Planète Heureuse.
mardi 25 novembre 2014.

L'Algérie première dans le monde arabe dans l'Indice de la Planète Heureuse. Le Happy Planet Index (HPI) ne correspond pas au "bonheur" des citoyens des pays étudiés comme cela a été rapporté par certains médias, mais est un indice qui tient compte du coût écologique pour offrir une vie heureuse ET durable aux citoyens (les citoyens d’aujourd’hui et de demain).

HPI (Happy Planet Index) = (bien-être * longévité)/empreinte écologique.

Dans le cas de l’Algérie par exemple, le bonheur des citoyens fait un peu référence au critère "bien-être" et sur ce dernier, l’Algérie est classée 73e. Sur le critière "longévité", l’Algérie est classée 78e. Vu que l’Algérie n’est pas un pays industriel ou un pays avancé, l’empreinte écologique des citoyens y est faible (1,6) avec une faible consommation d’énergie...etc. D’où un HPI relativement faible.

Voir dans le tableau ci-dessous le top 33 des pays les mieux classés dans le HPI. L’Algérie y pointe à la première position dans le monde arabe.

Le classement est biensûr à relativiser car comme vous pouvez le constater dans le tableau, des pays connus pour être parmi les plus violents au monde avec des taux d’homicides catastrophiques (Honduras, Venezuela, Salvador, Guatemala...etc), sont classés en haut du classement HPI.

© Par la rédaction, www.algerie-dz.com

Happy Planet Index 2014.