ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Les Algériens ne sont pas les plus heureux du monde arabe

 
Les Algériens ne sont pas les citoyens les plus heureux du monde arabe et le Happy Planet Index n’est pas un classement du bonheur des citoyens du monde.
mercredi 26 novembre 2014.

Les Algériens ne sont pas les plus heureux du monde arabe. En effet, plusieurs médias algériens à la recherche de sensationnalisme se sont amusés à tromper leurs lecteurs en leur présentant une lecture erronée du classement dit "Happy Planet Index" (HPI) publié par le think tank britannique New Economics Foundation. Selon ces médias qui ne semblent pas très portés sur l’objectivité, le classement HPI mesure le bonheur des citoyens du monde et les Algériens sont les citoyens les plus heureux dans le monde arabe.

Ce qui est doublement faux. Primo, le HPI n’est pas une mesure du bonheur des citoyens, mais une mesure de l’efficacité écologique permettant d’atteindre un bon niveau de bien-être pour les citoyens. La formule de calcul du HPI étant = (bien-être * longévité)/(empreinte écologique).

Secundo, dans la catégorie "bien-être" qui est l’indicateur le plus susceptible de définir le critère subjectif qu’est le "bonheur", l’Algérie est classée 76e dans le monde (selon le rapport World Happiness Report 2013 de l’ONU), première en Afrique du Nord, mais est sans surprises derrière les très riches monarchies du Golfe (Qatar, Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite...etc). Concrètement, on peut dire que l’Algérie est le "pays le plus heureux" d’Afrique du Nord si l’on considère que le "bien-être" est synonyme de "bonheur".

Le principe du classement HPI est d’ailleurs critiqué et remis en cause dans la mesure où il donne une importance trop élevée à l’empreinte écologique au détriment de critères clés qui favorisent le bonheur des citoyens (sécurité, développement économique, stabilité politique, droits de l’homme...etc).

Dans la vidéo, Nic Marks de la New Economics Foundation explique le principe du HPI.

© Par la rédaction, www.algerie-dz.com