ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie risque un retour à la catastrophe des années 80

 
Une chute forte et durable du prix du pétrole pourrait faire entrer l’Algérie dans une situation d’instabilité sociale comparable à celle des années 80 et 90.
vendredi 5 décembre 2014.

L'Algérie risque un retour à la catastrophe des années 80. En effet, durant les années 80 et 90, le prix du baril de pétrole qui se négociait à moins de 30 dollars voire à moins de 20 dollars, était en grande partie à l’origine de la grave situation socio-économique connue par l’Algérie pendant cette période.

Ayant une économie rentière qui dépend énormement du prix du baril de pétrole, l’Algérie était devenue une véritable poudrière durant les années 80 en raison des faibles prix du baril de pétrole, et cette poudrière avait explosé au début des années 90 suite au fiasco du processus électoral et au ratage de la transition démocratique.

Malheureusement, les dirigeants algériens n’ont pas tirés les leçons qui s’imposaient de cette période tragique de l’histoire de l’Algérie en mettant en place les réformes institutionnelles et économiques nécessaires pour sortir l’Algérie de sa dépendance au pétrole et en faire un pays à l’économie solide et diversifiée. Il est plus que jamais urgent que ces réformes soient lancées.

© Copyright www.algerie-dz.com