ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

La Tunisie donne une leçon de démocratie à l’Algérie

 
La Tunisie a donné une petite leçon de démocratie à l’Algérie avec l’organisation d’une élection présidentielle à deux tours.
mardi 9 décembre 2014.

La Tunisie donne une leçon de démocratie à l'Algérie. En effet, la Tunisie a organisé le 23 novembre la première élection présidentielle de l’après Ben Ali, et le premier tour s’est conclu par un résultat qui ne donne de majorité à aucun des 2 candidats principaux : Béji Caïd Essebsi du parti Nidaa Tounès a obtenu 39,46% des voix, contre 33,43% pour le président sortant Moncef Marzouki. Le 2e tour de la présidentielle tunisienne sera organisée le 22 décembre prochain.

Par contraste, l’Algérie a organisé en avril passé une élection fermée qui s’apparentait à une mascarade électorale avec un président sortant qui végète à El Mouradia depuis 2 ans et a été totalement absent pendant la campagne électorale mais qui a réussi à s’offrir un score soviétique de plus de plus de 81% des voix dès le premier tour.

Malgré que la démocratie tunisienne est encore jeune et loin d’être parfaite, la Tunisie peut se targuer d’avoir une démocratie en meilleure santé que celle de l’Algérie. A noter que dans l’Indice de la démocratie 2012 publié par le magazine économique britannique The Economist, l’Algérie est classée 118e et la Tunisie 90e.

© Copyright www.algerie-dz.com