ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie peut apprendre du Vietnam dans l’éducation

 
L’Algérie peut suivre l’exemple du Vietnam dans le secteur de l’éducation au vu des excellentes performances des élèves vietnamiens.
mardi 22 septembre 2015.

L'Algérie peut apprendre du Vietnam dans l'éducation. Détruit et ruiné par deux décennies d’une guerre extrêmement brutale menée par les terroristes américains, le Vietnam était à la fin de la guerre en 1975 l’un des pays les plus pauvres du monde.

Mais malgré cette pauvreté extrême, le Vietnam a mené des réformes notamment dans le secteur de l’éducation, et forme actuellement des élèves classés parmi les meilleurs du monde. Avec très peu de moyens, le Vietnam forme des élèves meilleurs que ceux de pays européens et nord-américains très riches (voir classement PISA 2012 ci-dessous). D’excellents élèves qui vont devenir des entrepreneurs et des travailleurs hautement qualifiés pour faire tourner l’économie vietnamienne dans un monde ultra compétitif.

Si le Vietnam peut exceller dans le classement PISA, pourquoi pas l’Algérie qui est plus riche que le Vietnam ?!

Il est plus que temps que l’Algérie se dote d’un système éducatif moderne et performant. Il en va de l’avenir de l’Algérie et du peuple algérien en ce 21e siècle qui s’annonce déjà ultra compétitif.

© Copyright www.algerie-dz.com