ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Le dinar algérien risque-t-il le terrible scénario du bolivar vénézuélien ?

 
La valeur du dinar algérien a encore connue une forte baisse en 2016 ce qui inquiète les Algériens sur l’avenir de leur monnaie nationale.
lundi 26 décembre 2016.

Le dinar algérien risque-t-il le terrible scénario du bolivar vénézuélien ? En regardant l’image, on est tenté de penser qu’il s’agit d’une fortune mais ces 2 petites montagnes de billets (200 000 bolivars) n’ont en réalité qu’une petite valeur : 100 dollars américains. Et pour cause, ces billets de 100 représentent le bolivar vénézuélien qui a sombré dans les abysses et est devenu sans valeur ces dernières années.

La crise économique est si sévère au Venezuela que dans le marché noir des devises, il faut selon les semaines 2000 à 4000 bolivars pour acheter 1 dollar américain. Le taux dans le marché noir varie fortement de semaine en semaine dans ce pays si ruiné économiquement que l’inflation devrait être de 500% en 2016 selon le FMI. Ecrasés par une inflation horrible, les citoyens du Venezuela sont en train de vivre un enfer économique au quotidien. Par contraste, les importateurs qui ont des connaissances dans le gouvernement vénézuelien peuvent eux obtenir des dollars pour seulement 10 bolivars.

A l’instar du Venezuela, l’Algérie dépend elle aussi énormement des revenus pétroliers qui ont connu une forte baissse en 2016.

Il faudra que le gouvernement algérien accélère les réformes économiques pour développer l’économie algérienne et ainsi éviter un scénario horrible comme celui du Venezuela.

© Copyright www.algerie-dz.com