ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie devrait aider le Mali et le Niger plus que la Palestine

 
L’Algérie a un intérêt stratégique à aider aussi le Mali et le Niger et ne pas se contenter d’aider seulement la Palestine.
samedi 15 juillet 2017.

L'Algérie devrait aider le Mali et le Niger plus que la Palestine. Depuis des décennies, l’Algérie aide généreusement la Palestine avec des dizaines de millions de dollars par an. En 2009 par exemple, l’Algérie avait accordé 200 millions de dollars aux Palestiniens pour le reconstruction de Gaza suite à sa destruction par les terroristes néo-nazis israéliens. 200 millions de dollars est une somme absolument énorme qui dépasse très largement les capacités financières de notre pays classé 104e dans l’Indice du développement humain 2009.

Aider les Palestiniens est un devoir moral même si la Palestine qui est située à des milliers de kms de l’Algérie, ne représente aucun intérêt stratégique pour l’Algérie. Mais les aides algériennes pour la Palestine doivent être raisonnables et doivent tenir compte du fait que l’Algérie a des voisins très pauvres qui méritent d’être aidés en priorité car ils représentent un intérêt stratégique important pour l’Algérie.

Etant des pays très pauvres et souffrant de taux d’analphabétisme et de fertilité énormes qui aggravent la pauvreté dans ces 2 pays, le Mali et le Niger n’ont pas les moyens financiers de sécuriser leur territoires et leur frontières, ce qui représente un défi sécuritaire majeur pour l’Algérie (criminalité et terrorisme, trafic de drogues, immigration clandestine...etc).

Je pense que l’Algérie devrait aider le Mali et le Niger dans le cadre d’une coopération économique forte et d’un programme de planning familial visant à aider ces 2 pays à maîtriser leur croissance démographique.

© Copyright www.algerie-dz.com