Accueil > INTERNATIONAL > L’Airbus A 380 a décollé

L’Airbus A 380 a décollé

mercredi 27 avril 2005, par nassim

L’Airbus A 380, le plus gros avion de ligne du monde a décollé pour la première fois mercredi à 10h29 de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. L’atterrissage est prévu après 4 à 5 heures de vol.

Décollage en douceur pour l’A380.

L’Airbus A 380 a décollé.

Le géant des airs a pris son envol, mercredi à 10h29, avec une minute d’avance sur l’horaire prévu, depuis la piste 32 de l’aéroport Toulouse-Blagnac, libre de tous mouvements commerciaux pour l’occasion. Pour ce vol d’essai, le premier d’une longue série avant son entrée en service courant 2006, le dernier né du constructeur européen Airbus a bénéficié de conditions idéales : ciel dégagé, brise légère. Précédé d’une Corvette lui servant d’éclaireur, le mastodonte s’est majestueusement élevé, paraissant presque décoller au ralenti sous les applaudissements des milliers de spectateurs, salariés d’Airbus, VIP, journalistes du monde entier et nombreux curieux.

Une fois ses 22 roues en l’air, l’avion a gardé ses trains d’atterrissage sortis alors qu’il s’éloignait vers le nord-ouest dans un bruit étonnamment discret compte tenu de la masse de l’engin. Cet appareil taille XXL, plus gros avion de ligne du monde, compte six hommes à bord : les pilotes Claude Lelaie et Jacques Rosay accompagnés de quatre ingénieurs tous parés de leur combinaison orange. Ils s’étaient installés dans le cockpit vers 08h45 et l’avion a quitté son aire de stationnement vers 09h35.

Si aucun incident ne vient perturber cette sortie, le plan de vol doit emmener l’équipage pour une série d’essais à une altitude d’environ 10.000 pieds (3.000 mètres). Ce baptême de l’air pourrait durer environ 4 à 5 heures et comme pour tous les vols d’essai d’Airbus, l’appareil devrait survoler l’Atlantique.

A son retour, l’équipage sera accueilli par le président d’Airbus, Noël Forgeard, et se mettra à la disposition des 500 journalistes venus du monde entier pour saluer l’événement. Lors de sa mise en service, courant 2006, l’Airbus A380 sera le plus grand avion de ligne du monde, capable de transporter entre 555 et 840 passagers suivant les versions. Un succès technique et commercial donnerait un ascendant durable au groupe européen sur son rival américain, Boeing, qui claironne depuis lundi autour du succès de son 787.

Source : Libération.fr