ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Chris Patten a condamné l’assassinat par Israël de cheikh Yassine,

“Illégal” et “extrêmement imprudent”
 
Le commissaire européen aux relations extérieures Chris Patten a sévèrement condamné, hier, l’assassinat par Israël de cheikh Ahmad Yassine, fondateur du mouvement islamiste radical Hamas, le qualifiant d’“illégal”, “extrêmement imprudent”, voire “stupide”.
mardi 23 mars 2004.

“Nous devons dire clairement, comme (l’a fait) le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, que ce qui s’est passé est illégal, et nous devons dire clairement, comme l’a fait le chef de l’opposition travailliste israélienne Shimon Peres, que ce qui s’est passé est extrêmement imprudent, certains pourraient même dire stupide”, a déclaré M. Patten à la BBC (radio).

“Cela risque de jeter de l’essence sur des flammes qui sont déjà bien trop vives”, a-t-il ajouté, appelant Israéliens et Palestiniens à faire preuve de “retenue”.
Il a également plaidé pour une plus grande implication des Nations unies dans la recherche d’une solution pacifique au Proche-Orient et lancé un appel aux responsables arabes pour qu’ils “mettent de côté les événements d’hier (lundi) et continuent à s’engager en faveur des modernisations et des réformes”.

“La meilleure façon de poursuivre la campagne contre le terrorisme, c’est de ramener la paix au Proche-Orient”, a-t-il dit. “Ce n’est pas la seule chose à faire, mais il est absolument impératif que nous montrions que nous sommes déterminés à agir”, a ajouté M. Patten.
“Sinon, a-t-il souligné, j’ai peur que (...) les gouvernements et les électeurs musulmans modérés soient écartés de la lutte contre le terrorisme et soient parfois contraints, contre leurs intérêts et ce qu’ils pensent être fondamentalement juste, d’accepter les arguments des terroristes.”

Liberté