ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Le Maroc s’offre un Mega Mall

 
Le Maroc s’offre un Mega Mall (Rabat), un investissement de 220 millions de dirhams pour une superficie de 26.367 m2.
dimanche 1er mai 2005.

S.A. R. le Prince Inauguration du Mega Mall, Maroc.Moulay Rachid a inauguré vendredi à Rabat le complexe de commerce et de loisirs Mega Mall. C’est un projet d’envergure, le plus grand dans son genre au Maroc et le deuxième en Afrique après celui de l’Afrique du Sud. Il est dédié aux divertissements et aux loisirs à l’instar des grands centres commerciaux des villes européennes. S’étendant sur une superficie de 17.750m2, il accueille plus de 80 enseignes, une patinoire, un bowling et un espace dédié aux enfants. Il a fallu deux ans de travaux et plus de 220 millions de dirhams d’investissement pour que le Mega Mall voie le jour, créant ainsi 1.200 emplois directs et indirects. C’est un architecte marocain qui a conçu ce centre sur trois niveaux qui totalisent une superficie couverte de 26.367 m2.

Le niveau O comprend plusieurs espaces comme la patinoire sur glace construite sur 1.828 m2 avec une piste de glace de 800 m2. C’est la première du Maroc. Une société française spécialisée dans la conception, fabrication et gestion des patinoires s’est chargée de la réalisation de ce projet qui dispose de 150 places assises. Son parc contient mille paires de patins.

La patinoire est dotée, en outre, d’une cafétéria et un lounge équipé d’un écran plasma. Un espace distributeur de boissons et de confiseries y est aménagé. Les patineurs seront accueillis toute l’année, 7 jours sur 7 de 10 heures à 22 heures et jusqu’à 1 heure du matin vendredi et samedi.

Un food court de 2.534 m2 accueillant 12 points de restauration rapide se trouve aussi au niveau O. Une dizaine d’enseignes de toutes les spécialités sont proposées. Elles présentent des menus exotiques et classiques, riches ou légers selon les goûts.

Toujours au niveau 0, les visiteurs trouveront un bowling de 12 pistes de 1.230 m2. La partie coûte de 25 à 40 dirhams. Le tarif de la location des chaussures est de 5 dirhams.

Le bowling offre en complément un espace Karaoké, un espace billards pool et une cafétéria Snack. Les personnes intéressées pourront suivre des cours particuliers ou collectifs. Ce bowling prévoit d’organiser des séminaires, des tournois pour comités d’entreprise et groupes scolaires, des ligues hebdomadaires et des tournois fédéraux.

Enfin, au niveau 0, un espace multifonctionnel de 2.840 m_ propose plusieurs services. Ainsi, un espace spécifique de 3.000 m2 est entièrement dédié aux enfants dès leur plus jeune âge. Il comprend une garderie permettant aux parents de faire leurs courses tranquillement.

Des éducatrices qualifiées se chargent d’accueillir les enfants jusqu’à 12 ans. Le matériel de la garderie est importé d’Allemagne. Pour la première heure, les parents seront appelés à payer 15 dirhams. Pour la troisième heure, on ne paie que 10 dirhams. La garderie est ouverte 7 jours sur 7 de 10 heures à 20 heures.

Dans l’espace enfants, des manèges y sont installés : voitures, hélicoptères, bateaux et un petit train. Un magasin de jouets s’étendant sur 400 m2 offre une large gamme de jouets. Des échoppes proposent des goûters et friandises pour enfants.

Les personnes handicapées peuvent circuler en toute tranquillité au complexe. Elles ont des toilettes spéciales et des passages adaptés. Par ailleurs, les niveaux 1 et 2 abritent des locaux commerciaux totalisant une superficie de 5920 m2 avec de larges couloirs de circulation d’une superficie totale de 6000m2.

Le Mega Mall accueille 50 enseignes marocaines et internationales. Les boutiques sont pour la plupart des franchises. Chaque enseigne ou activité, selon les concepteurs, a un voisinage des enseignes ou des activités complémentaires. On remarque la présence de marques de renom.

Il est à noter également que le Mega Mall prévoit des concerts, spectacles, défilés de mode, expositions de peinture, compétitions sportives... Ces activités seront organisées pour célébrer plusieurs évènements comme l’Aïd, le Ramadan, Noël, la fête des mères...

Les entreprises et professionnels pourront organiser dans ce complexe des soirées thématiques, des conférences de presse... Le Mega Mall dispose, en effet, d’une salle de contrôle et des loges pour les intervenants.

La cérémonie d’ouverture du Mega Mall a été marquée par la présence aux côtés de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, du ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie, Salaheddine Mezouar, de l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis au Maroc, Issa Hamad Abouchihab, du wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Hassan Amrani...

Par Jihane Gattioui, lematin.ma