Accueil > INTERNATIONAL > Douglas Wood détenu en Irak

Douglas Wood détenu en Irak

lundi 2 mai 2005, par nassim

Le premier ministre australien, John Howard, fervent allié des Etats-Unis en Irak, a refusé, lundi 2 mai, de céder à l’ultimatum de rebelles qui détiennent en otage un ressortissant australien. Il a envoyé sur place une équipe de fonctionnaires australiens pour tenter de faire libérer Douglas Wood, un entrepreneur de 63 ans. La famille de l’otage s’est déclarée "extrêmement inquiète".

M. Howard a déclaré que

Douglas Wood otage en Irak.

la politique étrangère australienne ne pouvait pas être "dictée par des terroristes" et qualifié l’enlèvement "d’acte diabolique". Les ravisseurs de Douglas Wood exigent le retrait d’Irak des troupes australiennes, américaines et britanniques, selon une cassette vidéo transmise à la chaîne de télévision britannique Sky News. L’homme d’affaires, résidant aux Etats-Unis depuis 1992 et marié à une Américaine, fournissait des services à l’armée américaine en Irak quand il a été pris en otage, selon la presse. "S’il vous plaît, aidez-moi. Je ne veux pas mourir", implore-t-il dans la cassette, où il est filmé assis par terre entre deux hommes encagoulés armés de fusils d’assaut. L’épouse de l’otage, Pearl Wood, a indiqué qu’elle avait vu la cassette et qu’il s’agissait bel et bien de son époux, qui se trouve en Irak depuis plus d’un an. Dans un communiqué publié à Canberra, ses frères ont fait part de leurs plus vives inquiétudes.

"En tant que frères de Douglas Wood, nous sommes désespérés et extrêmement inquiets sur son sort", indique ce communiqué. "Nous faisons confiance à notre gouvernement et à ses responsables pour qu’en liaison avec les autres autorités appropriées, ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre en œuvre une réponse".

"FORCE D’INTERVENTION INTERMINISTÉRIELLE"

"Nous continuerons à faire tout ce que nous pouvons, conformément à notre position qui consiste à ne pas céder aux ravisseurs. Nous ne pouvons pas modifier cette position et nous ne modifierons pas cette position", a asséné M. Howard sur la radio australienne ABC.

Le ministre des affaires étrangères australien, Alexander Downer, a pour sa part précisé qu’une équipe était en route pour l’Irak, formée de diplomates, de fonctionnaires de la police fédérale et de personnels de la défense."Une force d’intervention interministérielle a été constituée et sera déployée en tant qu’équipe de secours ad hoc", a-t-il dit. "Ils se rendront aussi vite qu’il est humainement possible pour renforcer les efforts que notre ambassade fait sur le terrain", a ajouté le ministre.
Le ministre a ajouté que l’enlèvement semblait authentique même si l’on ne savait pas quand et où l’entrepreneur avait été pris en otage. L’annonce coïncide avec la visite du ministre de la défense australien, Robert Hill, à Bagdad, où il s’est entretenu avec le premier ministre irakien, Ibrahim Al-Jaafari, avant de rendre visite aux troupes australiennes déployées dans le pays.

Canberra est l’un des plus fidèles alliés de la politique du président américain George Bush en Irak. Le pays avait envoyé deux mille soldats dès l’invasion du pays. Quelque 550 militaires y sont encore stationnés et doivent bientôt recevoir le renfort de 350 hommes supplémentaires.

Source : lemonde.fr