Accueil > INTERNATIONAL > George Bush chez Vladimir Poutine

George Bush chez Vladimir Poutine

dimanche 8 mai 2005, par nassim

Sur fond de célébrations du 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le président américain, George Bush, est arrivé à Moscou, reçu par le président russe, Vladimir Poutine.

Vladimir Poutine reçoit George Bush à Moscou, Russie.

Mais leur rencontre devrait également être l’occasion d’évoquer leurs profondes divergences au sujet de l’histoire et de l’évolution de l’ancien bloc soviétique. Outre George Bush et Vladimir Poutine, une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement assisteront lundi sur la place Rouge à un vaste défilé militaire célébrant la victoire des Alliés sur le troisième Reich et le rôle déterminant joué par l’Union soviétique. Le faste des commémorations ne fera toutefois pas oublier les sévères critiques de la Maison blanche au sujet de la situation politique en Russie et la sympathie que Washington a manifestée aux Etats baltes, dont le président russe a fermement rejeté les demandes d’excuses pour l’occupation soviétique après 1945.

"La question des valeurs communes et des progrès de la Russie sur la voie de la démocratie est (...) un sujet important à l’ordre du jour", a souligné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, à bord de l’avion présidentiel à destination de Moscou. "Il est temps d’honorer la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés (pendant la guerre) en construisant des démocraties libres et solides", a-t-elle renchéri, évoquant les propos du président des Etats-Unis.

Poutine a néanmoins réservé à son hôte les honneurs de sa datcha, située à l’ouest de Moscou, où les deux couples présidentiels devaient dîner dimanche soir.

"NOUS POUVONS FAIRE BEAUCOUP ENSEMBLE"

Les chaînes de télévision ont diffusé des images montrant les deux hommes devisant devant une carte murale de la Russie, l’air détendu.

"La Russie est une grande nation et j’ai hâte que nous nous mettions au travail ensemble sur les grands problèmes et je tiens à vous remercier pour votre aide au sujet de l’Iran et du Proche-Orient ; nous pouvons faire beaucoup ensemble", a déclaré le président américain avant que son hôte ne l’entraîne pour poursuivre l’entretien en privé.

Avant l’entrevue, Poutine avait une nouvelle fois rejeté les critiques formulées le mois dernier par Rice, qui avait jugé trop importants les pouvoirs du président russe.

"Aux Etats-Unis, vous votez d’abord pour de grands électeurs qui élisent ensuite le président. En Russie, le président est directement élu par le peuple. Cela ne peut pas être plus démocratique", a-t-il déclaré dans un entretien accordé à la chaîne de télévision américaine CBS.

"Nous ne devons pas oublier les choses qui nous rassemblent, nous unissent", a-t-il toutefois ajouté. "Nous devons nous tourner vers l’avenir, lutter pour le futur de l’humanité et combattre le terrorisme."

Avant de gagner Moscou, le patron de la Maison blanche avait rappelé samedi à Riga que la fin de la Seconde Guerre mondiale avait signifié le début de "l’occupation et de l’oppression" soviétiques en Europe de l’Est.

"La propagation de la liberté qui mène à la prospérité et à la paix sert les intérêts de la Russie et de tous les autres pays", avait-il déclaré.

Bush achèvera sa tournée européenne par un autre déplacement symbolique en Géorgie, qui est sortie de la sphère d’influence russe fin 2003 à la faveur d’un soulèvement populaire.

Source : reuters.fr