Accueil > MULTIMEDIA > Yahoo ! : musique illimitée à bas prix

Yahoo ! : musique illimitée à bas prix

mercredi 11 mai 2005, par nassim

Yahoo ! a ouvert aujourd’hui les portes virtuelles dans son service Yahoo ! Music Unlimited et a immédiatement défié ses concurrents qui seront forcés de réagir aux prix cassés du géant de l’Internet.

Lancement de Yahoo ! Music Unlimited, service ouvert 24/24.

Le service Yahoo Music Unlimited ouvrira le 11 mai dans une version d’évaluation avec un prix de lancement de 4,99 dollars par mois pour un abonnement à l’année ou 6,99 dollars pour un abonnement mensuel, a précisé la société internet américaine. L’offre permettra aux internautes d’écouter un nombre illimité de titres parmi un catalogue de plus d’un million de chansons, de les transférer sur des appareils mobiles et de les partager avec les membres enregistrés sur l’outil de messagerie instantanée Yahoo ! Messenger. Les services concurrents Napster et Rhapsody proposent le même type d’offres pour 9,99 dollars par mois et ont récemment ajouté la fonction de portabilité vers un lecteur mobile dans une offre à 15 dollars par mois.

Yahoo pourrait toutefois augmenter ses prix plus tard, a précisé le directeur général de Yahoo Music, David Goldberg.

"Nous ne disons pas que ce sera le même prix pour toujours, mais que c’est le prix pour la période bêta (version d’évaluation) qui durera un temps indéterminé", a-t-il déclaré à Reuters.

"Yahoo met clairement une grosse pression sur les prix sur des services comme Real et Napster. Aucun n’a la puissance de publicité qu’a Yahoo, cette offre a donc le potentiel de perturber à l’extrême tous les services d’abonnement au téléchargement de musique, particulièrement Napster qui n’a pas d’autre activité", a estimé PJ McNealy, un analyste d’American Technology Research.

En liant son service musical à son outil de messagerie instantanée, Yahoo vise à mettre le partage de la musique entre les abonnés au centre de son offre, selon des analystes.

Ce nouveau service constitue la dernière décision en date de Yahoo sur la valorisation de ses actifs musicaux par sa division nouvellement renommée Yahoo ! Music dans l’espoir de capitaliser sur la croissance du marché de la musique en ligne.

Yahoo a ainsi racheté en septembre pour 160 millions de dollars la société MusicMatch qui propose le logiciel MusicMatch Jukebox avec un service de téléchargement et d’écoute de radios sur internet.

Yahoo développerait actuellement un moteur de recherche spécialisé pour trouver des chansons téléchargeables et des données sur la musique partout sur internet, avec un lancement prévu dans les tout prochains mois. Les responsables de la société ont refusé de commenter cette information.

Source : reuters.fr