ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Abdelaziz Bouteflika au Chili

 
Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a entamé samedi soir une visite d’Etat de quatre jours au Chili en vue de développer les relations politiques et économiques entre l’Algérie et ce pays d’Amérique du Sud.
lundi 16 mai 2005.

Abdelaziz Bouteflika veut développer les relations politiques entre l'Algérie et le Chili. Arrivé à Santiago dans la soirée de samedi en provenance de la ville brésilienne de Sao Paulo, Abdelaziz Bouteflika s’est rendu au club palestinien de cette ville. Le Chef de l’Etat était accompagné d’une importante délégation, dont M.Abdelaziz Belkhadem, ministre d’Etat, représentant personnel du Président de la République, M.Aboudjerra Soltani, ministre d’Etat, et M.Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines. Le Club palestinien de Santiago est une association qui regroupe les Chiliens d’origine palestinienne ainsi que les sympathisants de la cause palestinienne au Chili. Les membres du corps diplomatique arabe accrédité au Chili et des représentants de la communauté chilienne d’origine arabe étaient également présents lors de cette visite. Dimanche, le Président de la République s’est rendu au mausolée du défunt Président chilien Salvador Allende, où il a déposé une couronne de fleurs devant la stèle du mausolée, en compagnie de la fille du Président défunt, Mme Isabelle Allende. Le Président Bouteflika a évoqué avec Mme Allende la vie et le parcours de son père, qui a présidé le Chili de 1970 à 1973.

Il a également signé le livre d’or du mausolée de M. Allende, « chantre de la révolution constitutionnelle, défenseur de la justice sociale et de l’équité dans son pays et au niveau mondial », souligne le texte paraphé par le Président Bouteflika. « Les idéaux et le dévouement du Président Allende, ce pionnier d’une modernité humaniste, sont plus que jamais vivants dans les coeurs et animent l’action de tous les hommes de bonne volonté en cette époque tourmentée où nous vivons », ajoute le document. Le Président Salvador Allende est mort le 11 septembre 1973, à l’âge de 65 ans, lors du coup d’Etat militaire mené par le général Augusto Pinochet. Le Chef de l’Etat aura, au cours de sa visite, des entretiens avec les hauts responsables chiliens, dont le Président Ricardo Lagos, aujourd’hui à Santiago.

Le président rencontrera également les présidents des deux chambres du Parlement, mardi à Valparaiso (120 km au nord-ouest de la capitale). Plusieurs accords de coopération seront en outre signés lors de cette visite, la première d’un Chef d’Etat algérien au Chili.

Les experts des deux pays ont identifié des domaines de coopération bilatérale qui feront à cette occasion l’objet de discussions. Il s’agit des secteurs de l’énergie et des mines, la santé, l’enseignement supérieur, l’agriculture, la pêche, les finances, le commerce et celui des petites et moyennes entreprises (PME). Le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et le Chili est de quelque 100 millions de dollars pour l’année 2004.

Par Sofiane M., quotidien-oran.com