ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Le général major Ahmed Gaïd Salah en visite en Russie

 
Le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général major Ahmed Gaïd Salah, a entamé dimanche dernier une visite officielle de six jours en Fédération de Russie, à l’invitation du premier adjoint au ministre de la Défense et chef d’état-major général des forces armées russes, le général-colonel Youri Nikolaevitch Balouewsky.
mardi 24 mai 2005.

Le général major Gaïd Salah s’est entretenu hier à Moscou avec ce dernier. Les discussions ont porté sur le renforcement des liens de coopération entre l’ANP et les forces armées russes, ainsi que sur les questions d’intérêt commun. Le chef d’état-major de l’ANP et le général-colonel Youri Nikolaevitch Balouewsky ont « souligné la nécessité de soutenir et renforcer les relations de coopération bilatérale ». Le chef d’état major général des forces armées russes s’est prononcé pour « le développement plus dynamique de la coopération avec l’Algérie dans les domaines militaire et technico-militaire », annonce pour sa part l’agence Ria-Novosti. « L’histoire de nos rapports dans le domaine de la coopération militaire et technico-militaire est si profonde que nous devons les développer d’une façon dynamique », a dit Youri Balouievski au cours de sa rencontre avec Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire.

Après avoir souligné son respect pour les forces armées de l’Algérie, Youri Balouievski a affirmé : « Nos rapports ont commencé lorsque la situation dans votre pays était complexe. Nous avons soutenu le mouvement de libération révolutionnaire en Algérie. » Le général major Ahmed Gaïd Salah et la délégation militaire qui l’accompagne ont visité nombre d’infrastructures militaires russes à Moscou. Les agences russes rapportent dans ce contexte la déclaration du chef de l’état-major russe selon laquelle la Russie entend renforcer sa coopération militaire et ses ventes d’armement à l’Algérie, l’un de ses clients traditionnels. « Nous nous engageons à donner une nouvelle dynamique à nos relations bilatérales dans le domaine de la coopération militaire et militaro-technique », a déclaré le général russe Youri Balouievski.

Par Amar Rafa, la tribune-online.com