ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie au coeur de deux référendums de la République Française

 
Le référendum français du 29 mai 2005, constitue le 22ème depuis août 1793. Deux de ces référendums ont portés sur l’Algérie. Celui sur l’autodétermination de l’Algérie en 1961 et celui sur la ratification des accords d’Evian en 1962.
lundi 30 mai 2005.

Le début de la cinquième république Française fut marqué par deux referendums en l’espace d’une année. En 1961, les Français et les Algériens (encore sous tutelle de la république française) étaient appelés à se prononcer sur l’autodétermination de l’Algérie.

En ce 08 juin 1961, les français et les algériens avaient répondus OUI à la question posée lors de ce referendum : « Approuvez-vous le projet de loi soumis au peuple français par le président de la République et concernant l’autodétermination des populations algériennes et l’organisation des pouvoirs publics en Algérie avant l’autodétermination ? »

La sanction était sans appel. Le OUI avait recueilli 69,51 % des suffrages. Ce référendum était une initiative du Général de Gaulle suite à sa fameuse phrase "Algériens, je vous ai compris". Le chef du gouvernement de l’époque n’était autre que Michel Debré père de l’actuel Jean-Louis Debré, président de l’actuelle assemblée nationale Française.

Un an après, en 1962, le corps électoral Français fut appelé à se prononcer pour ou contre la ratification des accords d’EVIAN. A la question « Approuvez-vous le projet de loi soumis au peuple français par le président de la République et concernant les accords à établir et les mesures à prendre au sujet de l’Algérie sur la base des déclarations gouvernementales du 19 mars 1962 ? », les français avaient répondu OUI à 90,80 %. Ainsi le cordon ombilical entre la république Française et son département d’Outre-Mer, l’Algérie, fut officiellement rompu.

Jamais un pays, n’avait autant susciter débats et discussions au sein de la société française et de sa classe politique que l’Algérie.

Abdelaziz A., algerie-dz.com

- A consulter : Résultats du référendum sur l’autodétermination en Algérie