ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Le BEF, sésame pour le lycée en Algérie

 
D’ici deux ans maximum, le BEF deviendra le sésame que chaque collégien devra réussir pour espérer une place au lycée en Algérie. But affiché par l’éducation nationale : valoriser d’avantage le BEF, le Brevet d’Enseignement Fondamental.
jeudi 23 juin 2005.

Alors que le taux de réussite à la session 2005 du BEF en Algérie a atteint le modeste chiffre de 41.73%, Boubekeur Khaldi, secrétaire général du département de l’éducation nationale, a profité de la tenue d’une conférence de presse pour annoncer que d’ici deux ans, la réussite au BEF sera le seul critère de passage au lycée, et que les notes obtenues lors du contrôle continu durant l’année scolaire ne compteront plus pour devenir lycéen.

Ainsi, le BEF aura quasiment la même importance que le BAC en Algérie. D’après Khaldi, cette mesure permettra de mettre fin aux mauvaises pratiques de certains enseignants qui gonflent les notes des élèves pour satisfaire la volonté de quelques parents peu scrupuleux, et ce, monnayant une somme d’argent.

Alors que cette année, le coefficient du contrôle continu est passé de 2 à 1, celui du BEF a quant lui triplé passant à 3. Ce ne sera plus le cas dans quelques années, puisque le contrôle continu n’interviendra plus dans la séléction des collégiens.

Sans doute que cette mesure permettra la séléction des meilleurs élèves à l’entrée des lycées en Algérie, mais connaissant le taux de réussite actuel, dépassant tout juste 40%, on est droit de se demander si les collèges algériens seront en mesure de soutenir ceux qui auront échoués au BEF, sachant que la tentation de la rue est forte à cet âge.

Résultats de la session 2005 du BEF en Algérie :

Nombre d’inscrits : 779 259
Candidats scolarisés : 776 352
Candidats libres : 2 907
Candidats présents : 761 321
Admis : 317 682
Taux de réussite : 41,73%
Nombre d’admis (la moyenne du contrôle continu comprise) : 50%
Mention très bien : 6 489
Mention bien : 26 114
Mention assez bien : 88 537
Mention passable : 197 047

Mourad, algerie-dz.com