ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Le Maroc, royaume de la résine de Cannabis

 
Le dernier rapport de l’Office contre la drogue et le crime dépendant des Nations Unies fait état d’une progression de la consommation des drogues et met en lumière le Maroc devenu le premier exportateur de la résine de Cannabis, dite le haschich.
lundi 4 juillet 2005.

Le Maroc, principal exportateur mondial de résine de Cannabis.Le rapport 2005 de l’UNODC, l’office contre la drogue et le crime, indique que le Maroc est le premier exportateur mondial de résine de Cannabis, devant deux autres états dont la production est non négligeable, à savoir le Pakistan et l’Afghanistan. L’office dépendant des nations unies en partenariat avec le gouvernement marocain avait conduit en 2003 une étude au Maroc visant à faire l’état des lieux sur la production de la résine de Cannabis. D’après leurs conclusions, ce sont un peu plus de 3000 tonnes de haschich qui sont produites sur une zone dont la surface est d’un peu plus de 137 000 hectares cultivées par plus de 96 000 familles de la règion berbère du nord du Maroc, le Rif.

Malgré une production en baisse au niveau local et des saisies records par la police marocaine, les statistiques de consommation indiquent que sur le long terme, on assiste à une progression dans la production globale depuis les années 90.

Le rapport annuel sur les drogues de 2004 estimait la production globale de résine de Cannabis entre 5100 et 7400 tonnes. Plus de 40% de la production mondiale de résine de cannabis est produite en Afrique du Nord, notamment au Maroc qui s’accapare la part du Lion.

Le Maroc fournit à lui seul 80% de la consommation de résine de Cannabis en Europe, son principal marché.

Mourad, algerie-dz.com