Accueil > INTERNATIONAL > John Garang rallie le pouvoir au Soudan

John Garang rallie le pouvoir au Soudan

dimanche 10 juillet 2005, par Souad

John Garang, l’ex chef rebelle de la région sud animiste et chrétienne du Soudan, a accepté de rallier le pouvoir désormais partagé entre leaders des différentes régions selon leur représentativité.

John Garang, vice-président du Soudan.

C’est ainsi 22 ans de guerre sans merci entre régions rivales du Soudan qui viennent de s’achever par l’adoption d’une constitution provisoire qui épargne à la région chrétienne l’application de la loi islamique en vigueur dans le Nord. A son arrivée à Khartoum, la capitale soudanaise, le chef rebelle John Garang, a été accueilli triomphalement, et ce dernier ayant été désigné vice-président du Soudan, a accepté de partager le pouvoir avec ses anciens rivaux d’une guerre qui aura fait pas moins de 2 millions de morts et 4 millions de déplacés.

Suite à l’accord de paix global signé le 9 janvier à Nairobi en présence du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, et du chef de la Ligue arabe, John Garang a accepté d’assumer la fonction de chef du gouvernement.

D’après l’accord conclu entre les différentes parties signataires, le Congrès national et l’ancienne rébellion sudiste auront respectivement 52 % et 28 % des postes au gouvernement et des sièges au Parlement. Les 20 % restants seront répartis entre des partis du nord et d’autres formations minoritaires du sud.

John Garang affirmait : « en adaptant et en appliquant la forme de gouvernance et le partage des richesses tel qu’il est stipulé dans l’accord de paix aux autres régions du pays qui subissent les mêmes épreuves, comme le Darfour, l’est du Soudan et ailleurs, nous pouvons redevenir une grande nation unie dans la diversité plutôt que divisée par la différence et maintenue de force dans une unité de façade ».

Il a ajouté : « la paix est arrivée et s’étendra à toutes les régions du Soudan, au nord et au sud, à l’est et à l’ouest ».

© Souad, algerie-dz.com