Accueil > MULTIMEDIA > L’Algérie à l’ère des télécommunications sans fil

L’Algérie à l’ère des télécommunications sans fil

lundi 25 juillet 2005, par Rédaction

Smart Link Communication (SLC), société basée en Algérie, s’apprête à lancer une solution de télécommunications sans fil sur le marché algérien.

Les télécommunications sans fil, une chance pour l’Algérie.

Du nouveau dans le secteur des télécommunications en Algérie. Développer des réseaux métropolitains à haut débit sans fil est désormais possible. Cette solution, qui faisait défaut jusque-là, vient apporter un plus sur le marché. Elle sera introduite par une société privée algérienne dénommée Smart Link Communication (SLC). Composée d’une équipe d’ingénieurs chercheurs, SLC propose un système de télécommunications sans fil. L’objectif qui a motivé la recherche de ces ingénieurs a trait à la construction d’un backbone (réseau national) à haut débit sans fil qui couvrira tout le territoire national. C’est à partir d’un constat, qu’ils ont établi, que ces experts ont choisi cette option.

Ils ont constaté une déficience du câble et l’anarchie des réseaux filaires. À cela, il faut ajouter l’épineux problème des aspects architecturaux des villes algériennes qui ne permettent pas un développement des réseaux à haut débit en des temps records. La cherté des infrastructures à mettre en œuvre telles que la pose des câbles haut débit en fibre optique constitue aussi l’autre motif qui a poussé l’équipe SLC à recourir au système sans fil. Cette nouvelle technologie, ramenée directement des État-Unis, a pour nom “Smart Link”. C’est l’aboutissement d’un long processus suivi par ce groupe d’ingénieurs et qui a donné naissance à SLC SPA en 2001 en Algérie. Son champ d’intervention englobe la mise en œuvre rapide de réseaux multiservices à des coûts concurrentiels.

SLC est également en mesure de réaliser des solutions sur l’accès sans fil large band (BWA) point multipoint (PMP). Elle assure aussi l’intégration des solutions et produits d’accès sans fil pour des applications voix, images et données. Ses compétences ont convaincu plus de 200 clients dont des entreprises nationales publiques et privées ainsi que des institutions. Ses clients sont entre autres Sonatrach, dans le secteur des hydrocarbures, l’Université de Constantine, Renault et Sovac (automobile)... Ce n’est qu’après plusieurs tests validés plus tard que SLC a commencé à mettre en application ses prestations. Autrement dit, c’est une fois que ses clients sont satisfaits du travail accompli que cette société a mis en œuvre son plan d’action en leur offrant ses services.

Le système sans fil offre une meilleure disponibilité, une fiabilité, une sécurité totale et un temps de déploiement rapide. Actuellement SLC couvre avec son réseau entièrement privé, presque tout le Grand-Alger et l’est du pays. La couverture de l’Ouest et du Sud-Est, par ailleurs, est entamée. Les prix pratiqués par cette société qui emploie plus de cent personnes dont 70% d’ingénieurs sont alignés sur ceux du marché en dépit de la qualité du service. À noter que SLC est le seul opérateur qui propose cette solution au Maghreb, souligne son représentant.

Par Liberté