Accueil > MULTIMEDIA > News Corp intéressé par Skype

News Corp intéressé par Skype

lundi 8 août 2005, par Rédaction

News Corp., le géant mondial des médias, a tenté de négocier l’achat de Skype, logiciel leader dans la téléphonie gratuite sur Internet. Le groupe de Rupert Murdoch aurait proposé trois milliards de dollars mais les négociations ont échoué, d’après un journal britannique.

Skype, permet la téléphonie gratuite entre deux ordinateurs connectés à Internet.

D’après le journal, qui cite sans les identifier des sources proches du dossier, les négociations entre Skype Technologies et News Corp ont échoué le mois dernier, juste avant que Lachlan Murdoch ne quitte l’empire de son père. Skype, qui n’est pas coté en Bourse, a démenti être à vendre, mais de sources proches du secteur, on avait auparavant estimé auprès du quotidien que son acquisition pourrait être imminente. Dirigé de Londres, Skype a été fondé par l’homme d’affaires suédois Niklas Zennstrom, également fondateur de l’éditeur de logiciels de partage de dossiers Kazaa, concurrent de Napster.

Skype est un logiciel propriétaire développé par les créateurs de Kazaa, Niklas Zennström et Janus Friis. Il permet de téléphoner gratuitement à partir d’un ordinateur (grâce à un microphone et un haut parleur) vers n’importe quel ordinateur n’importe où dans le monde (du moment que Skype y est aussi installé), via Internet. Skype permet aussi d’effectuer des appels payants vers des lignes téléphoniques normales et propose depuis peu de recevoir des appels téléphoniques normaux, mais ceci uniquement dans certain pays. Skype emploie une technologie P2P VoIP (mélange de peer-to-peer (poste-à-poste) et de VoIP (voix sur réseau IP)), pour se connecter avec les autres utilisateurs de Skype, permettant par la même occasion un partage de ressources : les utilisateurs ayant une connexion à haut-débit déchargent ceux possédant le bas-débit d’une partie du trafic qui risquerait d’engorger leur connexion ; ils permettent également l’interconnexion entre les utilisateurs étant derrière un firewall.

Ce logiciel fonctionne sous Microsoft Windows, mais aussi sur les systèmes GNU/Linux, Mac OS X et Pocket PC. Il utilise les protocoles TCP et UDP et permet de faire des conférences vocales entre 2 à 5 personnes.

Skype a crée une controverse en utilisant un protocole propriétaire non ouvert car cela va à l’encontre de l’interopérabilité, qui est à l’origine du succès de l’Internet, en fonctionnant sur des standards de communications ouverts permettant à tous de communiquer en utilisant des implémentations logicielles différentes mais compatibles. La technologie P2P VoIP ayant fait ses preuves commercialement, l’organisme IETF est en train d’établir un standard à ce sujet.

Skype est devenu l’un des outils de communication vocale sur Internet les plus plébiscités et est utilisé par plus de 42 millions de personnes, et le nombre de ses usagers augmente chaque jour de 150.000.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après Reuters et Wikipedia