ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Algérie Télécom s’associe avec Mobilink

 
Algérie Télécom et Mobilink s’associent dans la réalisation d’un réseau de cabines téléphoniques à carte à puce.
mercredi 10 août 2005.

Mobilink s'associe avec Algérie Télécom pour lancer son propre réseau de cabines téléphoniques.L’opérateur privé national, Mobilink, en partenariat avec Algérie Télécom, projette de mettre en place, avant la fin de l’année 2006, un réseau de plus de 20.000 cabines téléphoniques réparties sur l’ensemble du territoire national, et basé sur « les toutes dernières technologies ».

Pour réussir son pari, Mobilink compte investir « 22 millions d’euros qui contribueront à créer 640 emplois directs et 1.100 emplois indirects à travers le territoire national ». Le futur réseau de Mobilink qui sera connecté au réseau fixe d’Algérie Télécom va permettre à ses abonnés de bénéficier d’un service de téléphonie publique de proximité dans le cadre d’un service universel. Le nouveau réseau est le fruit d’une collaboration entre Mobilink et des leaders mondiaux des télécommunications (Ascom France spécialisée dans les publiphones et le sud-africain Symo Tech pour les cabines).

L’opérateur espère déployer son réseau « dès septembre prochain » dans les wilayas de Blida, Boumerdès, Tipaza, Béjaïa, Oran, Mostaganem, Tlemcen et Chlef. A partir de décembre 2005, le réseau s’élargira aux wilayas de Sétif, Bouira, Tizi Ouzou, Constantine, Batna, Annaba et Skikda pour couvrir par la suite l’ensemble du territoire national à partir du deuxième trimestre 2006.

« Les cabines téléphoniques seront installées dans les lieux publics d’affluence (places, grandes artères des villes), mais aussi à l’intérieur des structures de l’Etat, telles que les hôpitaux, les universités, les gares routières et les aéroports », souligne l’opérateur. « Les Algériens ont besoin d’un service véritablement universel, accessible et abordable, grâce auquel ils pourront ainsi joindre gratuitement les services publics locaux, tels que la police et les pompiers », précise le directeur général de Mobilink, M. Benmançour. Le lancement technique du réseau est prévu pour début septembre 2005 où un premier appel sera effectué à partir d’une cabine téléphonique installée.

ALGERIE TELECOM, est une société par actions à capitaux publics opérant sur le marché des réseaux et services de communications électroniques. ALGERIE TELECOM est une entreprise publique économique sous la forme juridique d’une société par actions SPA.

Entrée officiellement en activité à partir du 1er janvier 2003, elle s’engage dans le monde des Technologies de l’Information et de la Communication avec trois objectifs :

- Rentabilité
- Efficacité
- Qualité de service

Son ambition est d’avoir un niveau élevé de performance technique, économique, et sociale pour se maintenir durablement leader dans son domaine, dans un environnement devenu concurrentiel.

Son souci consiste, aussi, à préserver et développer sa dimension internationale et participer à la promotion de la société de l’information en Algérie.

Synthèse de samir
D’après Le Quotidien d’Oran et Algerie Télécom