ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Kabylie : élections fin novembre

 
Le président algérien a annoncé la tenue d’élections partielles en Kabylie le 24 novembre pour élire les représentants des assemblées communales et wilayales.
dimanche 28 août 2005.

Les élections partielles en Kabylie auront lieu le 24 novembre prochain.Ainsi, conformément à l’article 77 de la Constitution algérienne, le président de la République a donc signé le décret présidentiel portant convocation du corps électoral de Kabylie, décret paru dans le Journal officiel du 25 août 2005 convoquant tout le corps électoral des wilayas de Tizi Ouzou et de Béjaïa.

Sont convoqués également les électeurs des communes de Ahnif, Aghbalou, Ath Mansour, El Asnam et Saharidj de la wilaya de Bouira, ceux de Chabet El Ameur et Naciria de la wilaya de Boumerdès, ceux de Aïn Touta et Babar dans la wilaya de Khenchela ainsi que les électeurs de la commune de Tagmout dans la wilaya de Laghouat et ceux de Chetma dans la wilaya de Biskra.

Les assemblées élues en Kabylie assumeront leurs rôles en tant que telles jusqu’à la fin du mandat quinquennal entamé en octobre 2002, soit jusqu’en octobre 2007. Le même décret, apprend-on, révise les mesures et les dispositions prises en faveur des « victimes du printemps noir ». Il est question de la majoration des réparations matérielles prévues dans le décret les instaurant.

Ces élections permettront-elles à la Kabylie de se défaire de la situation de non-droit dans laquelle est plongée la région depuis le funeste printemps noir de 2001 ? L’avenir nous le dira.

Synthèse de Mourad
D’après La Tribune